Les huîtres Marennes Oléron décrochent l’IGP
La période d’opposition de six mois était terminée depuis le 15 novembre à Bruxelles ; les ostréiculteurs espéraient bien avoir leur IGP avant les fêtes. Mais les hasards du calendrier en ont décidé autrement et ce n’est que mardi que la nouvelle a été publiée officiellement au JO UE. 400 ostréiculteurs participent à cette démarche et la protection transitoire avait été demandée. Paradoxalement, le dossier est passé très vite à Bruxelles. « Heureusement, car certains pensaient ici que c’était l’Arlésienne, plaisante Jean-Pierre Suire, président de l’ODG. Nous étions en démarche qualité depuis 1982, avons obtenu le Label Rouge sur les fines de claire en 1989, puis sur la Pousse en Claire en 1999. Le dossier a trainé d’abord pour l’obtention de la CCP avec la commission des labels puis pour l’IGP avec l’Inao. Heureusement que nous avions demandé la protection transitoire car cela a évité les nombreuses usurpations. »
30 000 tonnes de produits concernés !
Avec 30 000 tonnes produites par an, l’huître de Marennes Oléron fait partie des « grandes » IGP françaises. Les fines de claire représentent environ 75% de la production, les spéciales 25%, le Label Rouge en fine de claire verte 700 tonnes et la Pousse en Claires 180 tonnes. « L’huître label est un produit qui se développe régulièrement et cette année, nous avons eu des difficultés pour répondre à une demande très forte car le cahier des charges est très contraignant et notamment concernant la couleur verte de l’huître », précise Jean-Pierre Suire.
Sur le bassin, 15 000 tonnes sur les 40 000 produites ne sont pas vendues avec l’IGP. Certains producteurs ont préféré continuer avec leurs marques propres dont certaines sont connues. Mais l’ODG compte bien sur l’IGP pour intéresser de nouveaux producteurs. Cette protection atténuera peut être les difficultés s’annonçant pour 2010 : la forte mortalité en 2008 des huîtres nées en 2007 est de l’ordre de 70 à 80% du bassin. Il va falloir compter sur des parcs plus importants. Les huîtres Marennes-Oléron sont commercialisées en GMS, mais aussi en vente directe, restauration et commerce traditionnel.