Aller au contenu principal

Les Halles de Lyon font peau neuve

 

Les commerçants lyonnais n’y croyaient plus... Mais le relookage des Halles de Lyon va bientôt commencer. En effet, après bien des changements de programme et 10 ans d’étude, la municipalité a réussi à déterminer une date marquant le début et la fin des travaux de rénovation des Halles. Ainsi, entre le printemps de cette année et l’hiver 2006, l’architecte, Jean-Paul Rouillat, lauréat du concours de travaux extérieurs, devrait transformer ce bâtiment vétuste en une véritable vitrine de la gastronomie lyonnaise.

Son projet consiste à modifier les quatre entrées principales et à améliorer la signalétique extérieure. Il va, ainsi, greffer une grande vitrine sur les différents parvis afin de créer, de ce fait, un volume entièrement transparent. « L’essentiel est de rendre cet édifice de 5 100 m2 plus visible et plus attrayant aussi bien pour les Lyonnais que pour les non-Lyonnais », explique Gérard Collomb, maire de Lyon. Le cabinet Sechaud et Metz sera, lui, chargé de la rénovation interne du centre commercial. Les travaux intérieurs seront l’occasion de remettre le bâtiment aux normes en matière de sécurité incendie, d’électricité et d’hygiène. Ils seront, pour la plupart, effectués la nuit ou durant les vacances afin de nuire le moins possible aux 60 commerçants du centre commercial.

Là où le produit est roi

D’autre part, il s’agit de mettre en place un plan d’accompagnement à la rénovation afin de profiter de cette opportunité pour élargir la zone de chalandise, attirer de nouveaux commerçants et artisans et toucher une clientèle nouvelle. Pour cela, la ville de Lyon n’a pas hésité à renforcer sa politique de communication. Elle va, par exemple, mettre en place très prochainement des activités de promotion et d’animation commerciale sur le marché. Elle a, de plus, créé un logo ainsi qu’un slogan à l’effigie des Halles : « Les Halles de Lyon : là où le produit est roi ».

La ville de Lyon tient, par ailleurs, à signaler que cette redynamisation est, avant tout, une démarche collective. Effectivement, rien n’aurait été possible sans un travail de collaboration avec les commerçants des Halles et les riverains via des comités de quartiers.

Le budget de ces travaux est estimé à près de 6 millions d’euros dont 400 000 euros proviennent d’une subvention versée par l’Etat. La totalité des dépenses sera, en définitive, supportée par la ville de Lyon, l’Etat, la chambre du commerce et de l’industrie de Lyon, la chambre des métiers du Rhône et les commerçants et artisans des Halles de Lyon. Il reste à savoir si le maire de Lyon va accepter ou non de créer un nouveau parking réclamé par certains commerçants et qui conforterait les 300 emplois présents sur le site et le chiffre d’affaires généré par les commerces estimé à 100 millions d’euros. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio