Aller au contenu principal

Les grossistes se sentent aussi exclus par Sarkozy

La CGI s’indigne de ne pas avoir été invitée à participer aux discussions engagées sur les relations commerciales.

La Confédération française du commerce de gros et du commerce international (CGI) n’en revient toujours pas d’avoir été exclue de la table ronde sur les relations commerciales organisées à Bercy le 3 juin dernier. Pourtant, lors de sa rencontre avec la conseillère technique de Nicolas Sarkozy, le 11 mai dernier, on lui avait bien promis le contraire. « Ceci nous semble totalement discriminatoire compte tenu de notre poids économique : 20 000 entreprises représentant 160 000 salariés », s’indigne Bernard Manhes, président de la CGI dans une lettre adressée le 4 juin dernier au ministre d’Etat.

Il précise également que le négoce représente la moitié des expéditions dans les secteurs des fruits et légumes et du vin et près de 75 % de la distribution en pommes de terre. Et de s’interroger sur les causes de l’exclusion : « Ne pouvant s’expliquer économiquement, quelle interprétation lui donner et quelles réponses devons-nous faire aux multiples appels de mécontentement que nos organisations professionnelles sectorielles et nous-mêmes recevons ?». Malgré plusieurs sollicitations auprès des cabinets de Nicolas Sarkozy, Christian Jacob et de la DECAS, à la date du 14 juin, la question reste toujours sans réponse et la CGI se tourne désormais vers la presse pour essayer de faire entendre sa voix.

Opposé aux extensions de surfaces

« La CGI demande instamment à ce que le négoce/commerce de gros soit intégré au processus de concertation engagé », déclare-t-elle dans un communiqué. Concernant les relations commerciales, le négoce affirme être attaché aux acquis de la loi Galland et ne pas souhaiter la modification du seuil de revente à perte mais dénonce l’excès de la coopération commerciale. La CGI estime que le passage d’une partie des marges arrière en marges avant n’est pas une bonne solution et « tient par contre au maintien des RFA (remise de fin d’année) ou BFA (bonification de fin d’année)». Autre demande : « une approche segmentée des marchés, la différenciation tarifaire devant demeurer possible suivant les marchés servis ». Surtout, le négoce s’oppose à l’ouverture des commerces le dimanche et à l’extension des surfaces commerciales qui sont, selon lui, « de fausses bonnes solutions ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio