Aller au contenu principal

Les grandes tendances de la consommation

Avant la psychose engendrée par l’épidémie de fièvre aphteuse, qui bouleverse aujourd’hui les habitudes de consommation en Europe, on constatait que celle-ci avait dorénavant rejoint son niveau de 1998, avec un équilibre bouleversé par les évolutions de la production.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 9 octobre, selon les derniers relevés du panel Sécodip, les achats des ménages ont baissé de 1,5 % en viandes de boucherie, et ont progressé de 1,2 % en volaille. À l’occasion d’une rencontre organisée par l’Ofival et l’Institut de l’Elevage, M. Devine a exposé les dernières grandes tendances de la consommation en Europe et en France.

UE : consommation au même niveau qu’en 1998

Dans l’UE, la consommation de viande varie du simple au double entre l’Allemagne (environ 13 kg/hab/an) et le Danemark (près de 28 kg/hab/an). La France se situe deuxième position, avec un peu plus de 26 kg/hab/an.

L’effet des deux crises bovines est effacé depuis 2003. La baisse de consommation actuellement constatée est liée au recul de la production, qui n’a été pour l’instant que très partiellement compensé par l’importation.

Pour la viande ovine, la consommation s’effrite régulièrement depuis l’épizootie de fièvre aphteuse, car le troupeau britannique n’a pas été reconstitué.

Le porc est la viande qui a le plus bénéficié du transfert de consommation pendant les deux crises bovines. Mais elle est actuellement en régression, malgré la baisse de disponibilité en viande bovine. Elle serait dépendante du cycle de production de l’UE. Selon les prévisions des experts, un nouveau cycle débuterait, avec des perspectives de reprise de la demande...

La consommation de volaille est celle qui présente le plus de symétrie avec la viande bovine. En croissance depuis deux ans, elle s’est aujourd’hui soudainement interrompue suite à la psychose engendrée par l’épidémie de grippe aviaire.

Pas de transfert bovins/volaille en France

L’évolution de la consommation en France ressemble beaucoup à celle de l’UE, avec un niveau total en 2004 qui a rejoint celui de 1994.

En gros bovin, malgré les crises de l’ESB, la consommation s’est stabilisée entre 1994 et 2004, alors que la tendance était baissière sur la décennie précédente.

Mais à la différence des autres pays d’Europe, après des transferts importants avec la viande bovine, la croissance de la consommation de volaille s’est interrompue en 2003, et n’a pas repris depuis.

La valeur des achats n’évolue plus

Ce n’est pas une surprise, l’évolution des prix influence grandement les achats. Le prix moyen avait fortement augmenté entre 2000 et 2001. Il a ensuite légèrement diminué, avant d’entamer une nouvelle progression mi 2003. Les dépenses des ménages n’ont pas suivi, puisqu’elles sont aujourd’hui, en valeur, au même niveau qu’en 2002. De ce fait, les achats en volume ont décroché... Pour la viande bovine, une évolution de prix plus modérée que pour les autres viandes en 2001 avait favorisé la reprise de la consommation, mais une nouvelle forte hausse depuis 2003 a freiné la demande.

D’autres facteurs que le prix entrent aussi en compte, comme le niveau d’élaboration des produits, favoris des jeunes consommateurs. C’est d’ailleurs la hausse de la demande en steack haché qui permet de maintenir les ventes de bœufs, alors que le niveau s’effondre pour les morceaux à bouillir...

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio