Aller au contenu principal

Les grandes marques s’emparent des panneaux d'affichage

Pour la 2 année , 23 grandes marques, dont 16 alimentaires, vont participer à la plus grande campagne d'affichage menée en France, du 2 au 17 juillet 2007.

Faut-il y voir une riposte contre la déferlante publicitaire télévisée des distributeurs et de leurs MDD depuis le début de l'année ? Du 2 au 17 juillet, 23 marques dont 16 dans le secteur agroalimentaire (Caprice des Dieux, La Vache qui rit, St Môret, Ballantine's, Pastis 51, Heineken, Fanta, Orangina, Vittel, Puget, Bonduelle, Liebig, Daddy, Hollywood, Kellogg's, Magnum) de grande consommation prennent la parole à travers 30 130 affiches réparties sur l'ensemble du territoire. Il s'agit de la plus grande campagne d'affichage jamais réalisée en France, dotée d'un budget de plus de 2,3 millions d'euros. « Ces grandes marques ont bien résisté aux MDD et au hard discount mais il est important de rappeler aux consommateurs qu'ils ont tous les jours des choix à faire entre une grande marque ou une marque moins cher. Les grandes marques veulent continuer à communiquer sur ce qui fait leurs différences : l'innovation, la qualité, le plaisir ou encore la confiance », argumente Alain de Cordemoy, président de Prodimarques Prodimarques rassemble une trentaine d'entreprises et se consacre à la promotion et à la défense des marques de fabricants. qui, avec l'Ilec L'Institut de liaisons et d'étude des industries de consommation est une association réunissant 120 entreprises qui commercialisent des produits de marque de notoriété nationale et internationale., est à l'initiative de la deuxième campagne d'affichage des grandes marques.

Cette année, 20 entreprises se sont engagées dans cette démarche collective. C'est 5 de plus que l'an dernier (Bonduelle, Kellog's, Cadbury, Sucre Union et Campbell), malgré un ticket d'entrée élevé, de 100 000 euros par marque. Ces entreprises sont allées plus loin dans la démarche collective en adoptant une signature commune « Les Grandes Marques, toujours plus de...». Chaque marque décline la campagne en mettant en scène un de ses produits sous l'accroche « Qui mieux que ? ». Par exemple : « Qui mieux qu'Heineken vous offre de la bière pression chez vous ? », « Qui mieux que Kellogg's Corn Flakes vous apporte ses bienfaits dès le matin ? » ou encore « Qui mieux que Liebig vous fait aimer les soupes du rayon frais ? ».

53 villes concernées

Pour une meilleure couverture du territoire, le dispositif s'appuie sur trois grands afficheurs (Clear Channel, JC Decaux, CBS Outdoor) contre un seul l'an passé. La campagne sera présente dans 53 villes de plus de 100 000 habitants. La pression médiatique sera supérieure à la moyenne sur Paris et Lyon. « Nous avons choisi l'affichage car c'est un média très puissant et de proximité. Or une des caractéristiques des grandes marques, c'est d'être proche des consommateurs, les MDD on ne les trouve que sous une enseigne », précise Alain de Cordemoy.

La première édition de la saga avait bénéficié d'un fort impact : 71 % de reconnaissance et 79 % d'incitation à l'achat contre 51 % pour le standard de BVA (d'après une base de données qui regroupe les résultats de plus de 300 post-tests).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio