Aller au contenu principal

Les GMS veulent négocier les tarifs « librement »

Les distributeurs étaient restés silencieux depuis la conférence de presse de Nicolas Sarkozy. Ils sont sortis de leur mutisme hier par la voix de Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Celui-ci, qui accepte le principe de table ronde prévue fin mai « à condition que les dés ne soient pas pipés », a expliqué d’emblée ne pas partager la vision du ministre de l’Économie quant à une « dérive des prix». « En dehors des produits frais, l’évolution générale des prix des produits alimentaires n’est pas aberrante, elle est en ligne avec l’inflation », estime ainsi M. Bédier pour qui le problème réside plutôt « dans la hausse plus rapide des prix des produits vendus sous de grandes marques par rapport aux MDD ou aux premiers prix». Conséquence pour le président de la FCD : « le risque le plus fort n’est pas l’inflation mais la déflation avec des conséquences sur la segmentation des produits, leur valeur ajoutée et les emplois». Il estime donc qu’une baisse des prix ne pourra être obtenue que si les industriels font un effort. « Ce sont les industriels qui fixent les prix. S’ils ne baissent pas leurs tarifs, les prix ne baisseront pas», prévient-il, atténuant ainsi le poids de la coopération commerciale stigmatisée par ces mêmes industriels. D’où le souhait des distributeurs de pouvoir négocier librement les tarifs des industriels sans risquer la discrimination. La FCD espère également un « assouplissement du seuil de revente à perte pour éviter les rigidités de la facturation d’un service rendu par l’industriel ou le distributeur » ainsi que « la répression des comportements de dumping et de prédation». M. Bédier en a profité pour exprimer sa volonté de ne plus voir les fournisseurs de la GMS être considérés « comme une masse indistincte ». Une manière d’opposer PME et grands groupes. Les premières étant louées pour leur dynamisme quand les seconds ne doivent pas être pris « pour un troupeau de moutons soumis à la grande distribution». M. Bédier attend d’ailleurs une limitation « drastique» des accords de gamme accusés de faire la part belle aux grands groupes au détriment des PME. Quant aux ouvertures dominicales, le président de la FCD les estime « inéluctables» mais ne souhaite pas de conflit sur ce sujet.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio