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Les GMS veulent capter l'innovation des PME

«Nous sommes cinq distributeurs à faire la danse du ventre devant vous pour avoir vos innovations », a ironisé hier le Monsieur PME d'Intermarché devant les adhérents de la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) à Paris. Cette remarque en forme de boutade illustrait bien l'ambiance particulière des remises de la 9e édition des Grés d'Or qui récompensent des partenariats remarquables entre PME et distributeurs. Toutes les enseignes présentes (Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Système U) ont affirmé leur souhait de faire progresser la part des MDD dans leurs rayons. « On veut passer de la MDD suiveuse à une marque leader », a déclaré Serge Papin, p-dg de Système U. « Nous souhaitons être meilleurs que les produits de grandes marques », a renchéri le Monsieur PME de Casino. Pour ce faire, l'enseigne travaille depuis la rentrée avec une douzaine d'adhérents de la Feef, sur le thème de l'innovation. Répondant à l'inquiétude exprimée par Eric Renard, porte-parole de la Feef sur l'entrée des grands groupes sur le marché des MDD, Alain Fretellière, responsable de la marque Reflet de France (Carrefour), a répondu : « En MDD, les grands industriels se situent plutôt sur des produits génériques. Ils ne sont pas pressés de partager leur recherche et développement avec nous ». Les PME ont ainsi été largement invitées à venir faire partager aux distributeurs leurs innovations pour les commercialiser en MDD voire en marque propre sur des segments très innovants. Mais attention, « la marque de PME devra être leader ou coleader, les linéaires ne s'ouvrent pas au seul titre de PME », prévient Serge Papin.

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