Aller au contenu principal

Les Gastronomades ont fêté leur 10 ans

La manifestation rencontre un succès populaire et professionnel toujours aussi vif.

Devenues, depuis 1995, un rendez vous incontournable pour les gourmets, les producteurs et les professionnels de toutes obédiences, les Gastronomades d’Angoulême ont soufflé leurs dix bougies, du 26 au 28 novembre dernier. Remportant au fil des ans un succès grandissant, elles ont reçu la visite de 60 000 personnes venues se délecter à la dégustation des produits régionaux. Entre cognac, cagouilles (escargots Charentais) graillons, pineau et viandes diverses, la manifestation est désormais la vitrine de plusieurs filières, sous forme d’un salon gustatif, d’animations culinaires et de présentation de produits. Les producteurs y sont étroitement associés, du monde viti-vinicole, de l’artisanat (charcuterie, boucherie, boulangerie) de la polyculture ou de l’élevage.

Le Poitou Charentes se veut, en matière agroalimentaire, une terre diverse. Des ostréiculteurs d’Oléron aux producteurs de lapins « Rex» du Poitou, on y trouve plusieurs dizaines de milliers de professionnels. C’est pourquoi les Gastronomades, attirent tout aussi bien les grandes foules que les gens de métier, issus du terroir ou des industries des métiers de bouche. Les grands Chefs de cuisine y font des passages réguliers, comme l’étoilé Marc Veyrat (absent cette année, mais fort assidu dans les éditions précédentes) ou le talentueux Frédéric Coursol, (le Radio à Chamalières) chargé de la confection du repas de gala de ce week-end.

Un intérêt grandissant pour des origines définies

Ces festivités gourmandes ont une autre utilité : celle de servir de baromètre à des producteurs qui ont besoin de connaître l’état de santé de leur industrie. Cette année, ils auront relevé l’intérêt grandissant des consommateurs pour des denrées à l’origine définie. Les 29 adhérents de l’association « Club 16», viticulteurs, meuniers, transformateurs, fromagers, cultivateurs, vinaigriers, etc. l’ont bien compris. Avec eux, les 120 autres producteurs présents sur les 6 000 m2 d’exposition (10 sites dans la ville) ont fait de ces Gastronomades un lieu de rencontre apprécié. On notera cette année le succès remporté par la Grande Ferme, (peuplée de cochons culs noirs, ou de laitières apporteuses au GLAC de Surgères), l’espace « Bio», la maison du Lait, le salon des vignerons indépendants, et de multiples autres participants. Ils se sont tous donné rendez vous pour la 11e édition, en signant en prime une charte dans laquelle ils s’engagent sur la qualité de leurs produits et la manière de les traiter.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio