Aller au contenu principal

Les Gastronomades ont fêté leur 10 ans

La manifestation rencontre un succès populaire et professionnel toujours aussi vif.

Devenues, depuis 1995, un rendez vous incontournable pour les gourmets, les producteurs et les professionnels de toutes obédiences, les Gastronomades d’Angoulême ont soufflé leurs dix bougies, du 26 au 28 novembre dernier. Remportant au fil des ans un succès grandissant, elles ont reçu la visite de 60 000 personnes venues se délecter à la dégustation des produits régionaux. Entre cognac, cagouilles (escargots Charentais) graillons, pineau et viandes diverses, la manifestation est désormais la vitrine de plusieurs filières, sous forme d’un salon gustatif, d’animations culinaires et de présentation de produits. Les producteurs y sont étroitement associés, du monde viti-vinicole, de l’artisanat (charcuterie, boucherie, boulangerie) de la polyculture ou de l’élevage.

Le Poitou Charentes se veut, en matière agroalimentaire, une terre diverse. Des ostréiculteurs d’Oléron aux producteurs de lapins « Rex» du Poitou, on y trouve plusieurs dizaines de milliers de professionnels. C’est pourquoi les Gastronomades, attirent tout aussi bien les grandes foules que les gens de métier, issus du terroir ou des industries des métiers de bouche. Les grands Chefs de cuisine y font des passages réguliers, comme l’étoilé Marc Veyrat (absent cette année, mais fort assidu dans les éditions précédentes) ou le talentueux Frédéric Coursol, (le Radio à Chamalières) chargé de la confection du repas de gala de ce week-end.

Un intérêt grandissant pour des origines définies

Ces festivités gourmandes ont une autre utilité : celle de servir de baromètre à des producteurs qui ont besoin de connaître l’état de santé de leur industrie. Cette année, ils auront relevé l’intérêt grandissant des consommateurs pour des denrées à l’origine définie. Les 29 adhérents de l’association « Club 16», viticulteurs, meuniers, transformateurs, fromagers, cultivateurs, vinaigriers, etc. l’ont bien compris. Avec eux, les 120 autres producteurs présents sur les 6 000 m2 d’exposition (10 sites dans la ville) ont fait de ces Gastronomades un lieu de rencontre apprécié. On notera cette année le succès remporté par la Grande Ferme, (peuplée de cochons culs noirs, ou de laitières apporteuses au GLAC de Surgères), l’espace « Bio», la maison du Lait, le salon des vignerons indépendants, et de multiples autres participants. Ils se sont tous donné rendez vous pour la 11e édition, en signant en prime une charte dans laquelle ils s’engagent sur la qualité de leurs produits et la manière de les traiter.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio