Aller au contenu principal

Les gâcheurs de fêtes

Feu d'artifice, boule à facettes, bougies… L'humeur était à la fête cette semaine au parc des expositions de Villepinte pour les 50 ans du Salon international de l'agroalimentaire. Avec 10 % d'exposants en plus que l'édition précédente, la France signait son grand retour, à domicile. Une présence soulignée par la nouvelle signature collective positive « Made in France, made with love », un slogan associé à la tour Eiffel qui correspond à l'imaginaire entourant les produits agroalimentaires français à l'étranger. L'objectif de la Sopexa, qui en est l'auteur : « créer un environnement favorable au développement commercial des entreprises à l'export » et « fédérer les entreprises et les régions qui, face à la concurrence internationale prégnante, ont plus que jamais besoin d'émerger », selon Adeline Vancauwelaert, directrice entreprises et expositions internationales de l'agence. « On a une marque, une image » à faire valoir à l'export, a appuyé Stéphane Le Foll, en inaugurant le Sial dimanche, précisant qu'il allait le rappeler à ses homologues marocain, bulgare, tunisien, cambodgien et indien, présents sur le salon. Ce soutien est attendu par les entreprises françaises qui, face à la morosité du marché français, voient dans l'export un levier de croissance, à condition, certes, que les services administratifs mettent de l'huile dans les rouages. Le haut de gamme et l'image France font toujours vendre à l'étranger. Et c'est tant mieux ! Les distributeurs français, eux, semblent oublier les pépites qu'ils ont à portée de main. Malgré la publication des décrets d'application de la loi Hamon (clause de renégociation des prix pour le lait, les produits laitiers, les produits de la pisciculture, la viande, les œufs et les pâtes alimentaires), et la énième réunion entre fournisseurs et distributeurs arbitrée par l'État, ce jeudi 23 octobre, les prochaines négociations commerciales 2015 s'annoncent des plus âpres. Messieurs les distributeurs, désolée, mais vous gâchez la fête ! La guerre des prix vous a rendu sinistres au point d'en oublier d'allier alimentaire et plaisir dans vos rayons !

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio