Aller au contenu principal

Les fromages suisses s'exportent de mieux en mieux

Au cours du 1 er semestre, les exportations de fromages suisses ont progressé de 9,7% par rapport à 2007. Cela représente 2449 tonnes supplémentaires, soit un total 27 673 tonnes de fromage, fromage fondu et fondues toutes prêtes selon Switzerland Cheese marketing, l'organisation de promotion du secteur. « Il s'agit d'un nouveau record», indique l'organisation, depuis la libéralisation de l'Union européenne en 2002. Excepté en 2006, ce marché a connu une croissance ininterrompue. Un résultat d'autant plus réjouissant que les sociétés exportatrices doivent redoubler d'efforts pour convaincre le commerce de détail et les consommateurs étrangers de la plus value du fromage suisse dans un segment de marché au prix élevé. L'augmentation la plus forte concerne les pâtes mi dures (+961 t) hormis l'Appenzell, alors que le raclette, la tête de moine et le tilsiter ont connu de meilleures progression. La catégorie des pâtes dures a également accru ses exportations (+402 t) avec la plus forte hausse (+509t) qui revient au gruyère AOC. A contrario, les exportations d'emmentaler sont en repli de 192 t. Enfin, les catégories de fromages frais (+161t) et à pâte molle (+183t), le fromage fondu (+184 t) la fondue prête à l'emploi (47 t) sont de plus en plus prisés à l'étranger. Néanmoins, il faudra attendre les résultats du second trimestre pour vérifier les conséquences de l'augmentation des prix due à la hausse du prix du lait de fromagerie intervenue fin 2007. Libéralisation oblige, les importations (20 224t) sont en progression de 15,2% entre janvier et juin par rapport à la même période de 2007. Les fromages frais (+1324t) et à pâtes molles (+535t) ont connu les plus fortes hausses. Il s'agit essentiellement de marchandises peu coûteuses utilisées par l'industrie, par exemple pour la fabrication de repas prêts à l'emploi, de pizzas et de produits finis. A signaler qu'en Suisse, 40% de la production de lait est transformée en fromage et sur cette quantité, près d'un tiers est commercialisé à l'étranger.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio