Aller au contenu principal

Les Français reviennent bredouilles du Seafood

Cette année aucun Français n'a été primé au concours de l'innovation de l'European seafood exposition.

Une fois n'est pas coutume, au salon European seafood peu d'innovations majeures se sont fait remarquer cette année côté français. La faute aux tensions sur les prix en grande surface ? Toujours est-il que pour une fois aucune entreprise française n'a reçu de récompenses au prix d'élite, raflé par les Danois (4 sur 7).

Le meilleur produit de détail a été attribué aux tapas de KB Rogeri composés de fines tranches de différents poissons fumés (flétan, saumon et thon). Cavi-Art, imitation d'œufs de saumon à base d'algues, du Danois Jens Moller products a reçu le prix de l'originalité et le prix spécial nutrition santé. Les roulés de poissons frais en croûte de Rahbekfisk se sont vus décerner le prix de la meilleure ligne de produits.

Brochettes de crevettes marinées

Enfin, les moules précuites réfrigérées du Néo-zélandais L&B Taspac ont convaincu le jury par leur praticité et les pâtés de poissons fumés de l'Ecossais Shetland Smokehouse se sont vus distinguer pour leur emballage. Parmi les entreprises candidates au concours, six entreprises françaises ont toutefois été sélectionnées parmi les finalistes, le plus souvent pour des produits élaborés.

Ainsi le Marin vendéen a présenté sa rosace de saumon (poisson blanc et coquilles St-Jacques avec un beurre d'escargot, le tout entouré de feuilles de saumon et d'un émincé de poireaux) en barquettes deux portions pour un PVC de 2,20 Eur. Nautilus a proposé, quant à elle, des brochettes de la mer en surgelé. Les brochettes étaient aussi à l'honneur chez les deux spécialistes de la crevette Adrimex et Miti. Les deux concurrents viennent de lancer pour l'apéritif des brochettes de crevettes marinées, en petit pot transparent pour Adrimex et sur un présentoir pour Miti. Enfin Coraya, qui subit la concurrence très vive du lithuanien Vicunaï, a inscrit au concours son nouveau jambon de la mer aux fines herbes. Un produit positionné à 16 euros du kilo, avec une DLC de 49 jours, qui se veut une alternative au jambon charcutier au même titre que les jambons de volaille. Enfin Langlois, fabricant de soupes artisanales dans l'Ain, présentait cette semaine au salon un carpaccio de saumon frais norvégien.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio