Les Français prêts à consommer autrement
Près de neuf Français sur dix (88 %) estiment que la crise économique devrait être l’occasion de changer de mode de vie et de consommation, indique le baromètre 2012 de la consommation responsable du cabinet conseil Ethicity. Selon cette enquête, publiée à l’ouverture de la Semaine du développement durable, la volonté de changement reste modérée pour plus de la moitié des Français (57 %). Les préoccupations prioritaires des consommateurs restent le bien-être de la famille, la santé et le coût de la vie, quoiqu’en légère baisse par rapport à 2011. La perception de l’impact social positif de la façon de consommer a augmenté de 9 points par rapport au baromètre de 2011, l’impact économique a gagné 12 points et l’impact environnemental 5 points. 79 % des Français affirment trier systématiquement leurs déchets, 47 % veillent à réduire leur consommation d’énergie et 45 % celle d’eau, et 49 % évitent les produits trop emballés.