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Les Français plus que jamais attentifs aux prix alimentaires

Les consommateurs font de plus en plus leurs achats alimentaires en fonction du prix et sont plus nombreux à aller dans les magasins de hard discount, indique le baromètre annuel de l'alimentation du Credoc. Selon ce baromètre 2008, le prix est le premier critère pour choisir le lieu d'achat des produits alimentaires pour 35,1% des consommateurs (en hausse de 6,4 points par rapport à 2007). En 2007, le premier critère était la proximité géographique du magasin (2 e en 2008 avec 30,6%). Et en 2006, le 1 er critère était la qualité des produits proposés, en troisième position cette année (20,4%). Les consommateurs sont 15,2% en 2008 contre 9,3% en 2007 à s'approvisionner principalement dans un magasin de hard discount. Une hausse de près de 6 points aux dépens des super et hypermarchés qui restent le premier lieu d'approvisionnement pour 66,1% des consommateurs (contre 75,4% en 2006). «Avoir une politique de maintien du prix» est également la première demande des consommateurs aux pouvoirs publics (36,7% en 2008 contre 26,8 en 2007), loin devant la surveillance de la qualité des produits (19,3%) et le maintien de l'activité agricole et de l'emploi dans les industries agroalimentaires (17,2%). Autre enseignement: les consommateurs prennent leurs distances vis-à-vis des grandes marques (pour 55% des consommateurs, elles ne sont pas un gage de qualité).

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