Aller au contenu principal

Les Français plébiscitent les découpes aromatisées

Œufs : Pour les uns, les commandes étaient satisfaisantes mardi, tandis que l’offre peinait à couvrir tous les besoins, en particulier en calibres M et, dans une moindre mesure, en P. Pour les autres, le marché était proche de l’équilibre. Si les niveaux des stocks étaient plus raisonnables que les semaines passées, il n’y avait pas d’euphorie particulière côté demande, d’où des tarifs qui se maintenaient.
En Europe, la hausse des cours se confirme. C’est toutefois en Espagne que la progression est la plus significative. L’envoi imminent d’œufs vers le Maroc laisse à penser que l’offre sera tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins, ce qui incite les acheteurs à se montrer dès à présent plus présents aux achats.

Volaille :
La volaille se maintient tant bien que mal dans le panier des Français. Selon les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles, élaborés et lapins (frais, surgelés et charcuteries) se sont tassés de 0,6 % sur un an se terminant le 17 avril par rapport à la même période un an plus tôt. La stabilité est d’actualité pour le poulet (-0,8 %), grâce à la bonne progression des ventes de découpes natures (+3,6 %, dont +3,2 % pour l’escalope et +2,1 % pour la cuisse). En revanche, la dinde continue de céder du terrain (-2,5 %), suite à la chute des tonnages d’escalope (-4,3 %) et malgré le sursaut des volumes de cuisse (+0,5 %). La désaffection des consommateurs se confirme pour le canard (-3,8 %, dont -7,3 % pour les magrets et filets), ainsi que pour la pintade (-2,1 %). Seuls les élaborés restent sur le chemin de la croissance (+2,8 %), sous l’impulsion des découpes aromatisées (+12,8 %) et dans une moindre mesure des panés frais (+13 %).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio