Aller au contenu principal

Les Français diversifient leur consommation de fromage

Une enquête Ipsos sur les modes de consommation du fromage en France montre que nos concitoyens ne le cantonnent plus entre plat principal et dessert.

Dans un contexte général où le consommateur français s’intéresse de nouveau à la cuisine, où les hommes n’hésitent plus à passer le tablier, où l’âge moyen du cuisinier amateur se rajeunit, le fromage, aliment massivement consommé, semble évoluer dans un cadre de plus en plus libéré des contraintes. C’est ce que révèle l’enquête Ipsos-Carré d’Elle & Vire (23, 24 février derniers). Premier enseignement : la formule « fromage ou dessert » semble avoir vécue. Même si ce mode de consommation reste très implanté (88 % des sondés), la diversification des modalités d’usage semble bien en marche : 69 % en prennent à l’apéritif, 63 % avec le plat principal, 58 % en grignotage et même 49 % en entrée. Pour Ipsos, l’affaire est classée : le fromage est sorti de sa « case » et accompagne le consommateur à tous les moments du repas.

Reste à savoir ce que le fromage représente aujourd’hui pour ce dernier. L’enquête montre clairement qu’il est désormais largement utilisé comme ingrédient de cuisine : ils sont 80 % à l’intégrer naturellement dans l’élaboration d’une recette.

Un ingrédient de cuisine

C’est dans le domaine des salades que la progression est imposante : huit Français sur 10 l’utilisent. Il devance les féculents (72 %) et entre aussi dans la confection des soupes (56 %). De plus, toutes les générations sont touchées : l’usage en salades est fort chez les jeunes (83 %), celui en soupe plus présent chez les aînés (61 %). C’est que le consommateur pare le fromage de bien des avantages. La richesse en variétés et en goûts, la présence de calcium, le goût et l’adaptabilité sont les plus souvents cités. Le fromage entre donc dans les grandes tendances actuelles, privilégiant les aspects santé et praticité. Il s’inscrit aussi dans la nouvelle tendance de la cuisine, réclamant facilité d’usage, rapidité sans perdre en originalité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio