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Les Français délaissent les produits laitiers, jugés trop chers

Alors que les négociations sur le prix du lait du 4 novembre dernier se sont soldées par un échec, Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, publie une enquête réalisée en octobre 2008 avec IPSOS enquête administrée par internet du 9 au 17 octobre 2008 auprès d'un échantillon représentatif de 2100 Français âgés de 15 ans et plus. analysant les causes d’une baisse de la consommation des produits laitiers en France. Les résultats de cette étude attribuent, selon ses commanditaires, le recul de 5% en volume (depuis le début de l'année) à une perception erronée de hausse des prix par 35% des Français. 4 personnes interrogées sur 5 jugent l'augmentation du prix du yaourt importante. Or la hausse des produits laitiers ne dépasse pas les 7% contrairement à une inflation imaginée à 13%, déplore le Syndifrais. Dans le contexte actuel, 34% des Français affirment avoir réduit leur consommation de produits laitiers frais durant les 6 derniers mois. Cette situation se révèle plus qu'inquiétante lorsque l'on voit qu'avant cette crise, seulement 29% des adultes répondaient aux critères du PNNS, soit 3 à 4 portions par jour selon l'âge, affirme le Syndifrais. Plus grave, près de 3 parents sur dix (29%) déclarent ne pas réussir à maintenir le niveau de consommation en produits laitiers frais de leurs enfants. Pourtant, d'après l'étude, plus de 92% pensent que ces produits sont indispensables pour leur santé.

Devant ce constat alarmant, Syndifrais entend rétablir la vérité sur le rapport qualité/prix des produits laitiers frais et leur intérêt nutritionnel, notamment sur leur richesse en protéines et en calcium, et la nécessité de consommer 3 produits laitiers par jour. On peut se demander quel sera l'impact de cette grande enquête sur la consommation de produits laitiers des Français, mais surtout sur l'ensemble de la filière, au moment où éleveurs et industriels ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le prix du lait.

Rédaction Réussir

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