Aller au contenu principal

Les Français de plus en plus défiants vis-à-vis de l’agroalimentaire

Les Français ont de l’agroalimentaire une image aussi mauvaise que celle de l’industrie pharmaceutique, révèle une enquête TNS Sofrès réalisée pour l’Ania (auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française entre, le 23 et le 27 mai). Alors que 94 % des personnes interrogées disent avoir une bonne image de l’artisanat, ce score tombe à 46 % pour l’industrie alimentaire et à 42 % pour les laboratoires pharmaceutiques (en recul de 16 % par rapport au précédent baromètre de 2008). L’affaire de la viande de cheval a laissé des traces. Comparée à la précédente étude effectuée en 2008, la satisfaction exprimée par les consommateurs recule concernant la sécurité des produits (moins 22 points) et les informations présentées sur l’étiquette (-20 points). Ils se disent même « pas satisfaits » du tout à 42 % pour la sécurité, à 47 % pour l’information et à 72 % concernant le prix des produits. Près des deux tiers des personnes interrogées souhaitent une meilleure tracabilité et réclament une meilleure information sur l’origine géographique des produits (35 %) et un « étiquetage compréhensible » (34 %). Prenant acte de cette situation, l’Ania a lancé hier deux sites en ligne (http://www.ania.net/alimevolution) et (http://alimexpert.ania.net), visant à répondre aux nombreuses interrogations des consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio