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Les Français connaissent mal les spiritueux

Les Français, qui ont consommé l’an passé 362 ML de spiritueux, ont malgré tout des idées fausses sur ces alcools. C'est ce que révèle une récente enquête.

Ce mardi 21 mars, au cours d'une conférence de presse, la fédération française des spiritueux (FFS) a dévoilé les résultats d'une enquête réalisée par l'institut de sondage IPSOS Enquête réalisée les 24 et 25 février 2006 auprès d'un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.. Cette enquête lui permettra de mieux mesurer le travail de communication à effectuer auprès des Français. Elle révèle que près de la moitié d'entre eux (44 %) ignore qu'un spiritueux est une boisson qui contient de l'alcool de distillation et dont le taux d'alcool est supérieur à 15% (whisky, alcool anisés, rhum, vodka,...) alors que 84% en possèdent chez eux. De quoi interpeller la FFS. Ils en consomment malgré tout assez peu, 38% n'en consomment jamais, 39% en consomment moins d'une fois par semaine contre 2% seulement qui en consomment tous les jours.

L'enquête révèle aussi que les Français ont de fausses idées sur les spiritueux. Ils sont 66% à croire que l'alcool qu'ils contiennent est plus fort que celui contenu dans d'autres boissons alcoolisées et 53% pensent que la consommation de spiritueux est en hausse (alors qu'elle a baissé de 12% depuis 1980 et de 1,2% cette année). Ce sondage est aussi l'occasion de répondre à ceux qui accusent les producteurs de spiritueux de toucher prioritairement les jeunes. En effet il montre que les moins de 25 ans boivent moins de spiritueux que la population moyenne (ils sont 14% à en boire au moins une fois par semaine, contre 23% dans l'ensemble de la population). Enfin, le sondage pourra aussi servir d’argument pour les professionnels contre la taxation des spiritueux. « Nous pensons, comme 56% des Français, qu'il est anormal que les spiritueux supportent à eux seuls 80% des taxes sur les boissons alcoolisées alors qu'ils ne représentent que 20% des alcools consommés » conclut Edith Griffard vice présidente et porte parole de la FFS.

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