Les Français aiment la viande selon le SNIV-SNCP
Le Sniv-SNCP (Syndicat des entreprises françaises des viandes) a commandé à OpinionWay une étude sur la vision de la viande par les consommateurs. Pas de sondage, mais la mise en place d’une plateforme conversationnelle. Pendant plus de deux semaines, plus de 100 personnes ont discuté de l’avenir de la consommation carnée. Le millier de contributions obtenu permet de dresser un tableau de l’attente des français. La première des responsabilités de la filière est celle de la sécurité sanitaire, la seconde porte sur la qualité et le goût. Les priorités économiques viennent en 3e position. « Le principe de consommation carnée n’est nullement remis en cause », explique le Sniv-SNCP, notant cependant que « les exigences sociétales sont fortes ». Sur la consommation, « la viande est d’abord un met plaisir », mais qui implique le principe de « manger moins mais manger mieux ». Si les métiers de l’élevage et de la vente sont connus, « l’abatteur est pour ainsi dire inconnu ». Sur l’influence des médias sur la consommation, l’étude tend à la relativiser. Les consommateurs les décryptent comme « racoleurs et à la recherche d’effets délétères ».