Aller au contenu principal

Les Français achètent plus de plats préparés

Une étude de l'Insee montre un doublement en 45 ans des dépenses de repas consacrées aux produits élaborés.

Depuis 45 ans, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires, achetant davantage de plats préparés au détriment des produits frais, selon une étude publiée mardi par l’Insee. En 2006, les ménages ont consacré 63 Mds aux dépenses en « repas hors dessert », soit 6 % de leur budget total, contre 13 % en 1960. Depuis 45 ans, la moitié des dépenses alimentaires est consacrée au repas hors dessert.

La part des produits pouvant relever du dessert, comme les produits sucrés, les fruits ou les yaourts, a progressé de huit points pour atteindre 26 %. En revanche, les Français achètent moins de produits consommables en dehors des repas, comme le lait, le fromage, le pain ou les céréales (23,7 % contre 28,2 % en 1960).

41 % des dépenses de repas

Il y a deux ans, chaque habitant achetait l’équivalent de 242 g par jour en aliments d’origine animale. La part du budget total qui y est consacré a été divisée par deux en 45 ans, se situant à 4,8 % en 2006. Les Français ont dépensé 36 Mds dans la viande en 2006, soit 57 % du repas hors dessert (59 % en 1960), et 10,7 Mds en poissons, soit 17 % (deux fois plus qu’en 1960). Par ailleurs, les viandes fraîches ont subi l’essor des produits élaborés à base de viande (charcuterie, conserves), dont la part a doublé en 45 ans pour atteindre 23 % des dépenses du repas. Quant aux préparations à base de poissons, elles ont été multipliées par quatre pour atteindre 11 % en 2006. Elles dépassent ainsi les produits frais de la pêche, dont la part se situe autour de 5 %.

Enfin, les ménages ont dépensé 15 Mds dans les plats d’origine végétale, soit près du quart du budget lié au repas hors dessert. Chaque habitant a acheté 467 grammes par jour de ces produits. Pour les légumes frais, les dépenses se sont élevées à 7 Mds. Leur part, actuellement de 12 %, a reculé depuis 1960. Elle était alors de 15 %. Celle des féculents a aussi diminué, passant de 9 à 6 % en 45 ans. Là aussi, les Français privilégient de plus en plus les produits élaborés : la part des dépenses en préparations de conserves de légumes et de pommes de terre a quasiment doublé pour atteindre 7 % en 1960. En 45 ans, la part de l’ensemble des préparations à base de viande, de poisson et de légumes a plus que doublé pour atteindre 41 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio