Aller au contenu principal

Les fondus de la cuisine

Une fois n’est pas coutume, c’est à une bande dessinée que nous nous intéressons cette semaine. « Les Fondus de la cuisine », que nous ont adressés les éditions Bamboo, est une BD humoristique sur le thème de la tambouille faite à la maison et au restaurant. Globalement, le livre est malheureusement un peu décevant, malgré un thème qui prête beaucoup à rire, tant le snobisme, l’incompétence et la prétention de nos contemporains sur la cuisine offrent de multiples idées de situations comiques. Le dessin, en « ligne claire », est sympathique, mais le scénario de ces histoires courtes n’est pas très relevé, ce qui est dommage quand on aborde un tel sujet. Peut-être tout cela ne valait-il pas un album, se dit-on au fil des pages. Mais c’est la loi de l’édition telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. « Les Fondus… de la cuisine » fait partie d’une série thématique. Il y aura bientôt « Les Fondus de la pêche » , puis « Les Fondus du jardinage », livres sans doute destinés aux anniversaires de passionnés de la pêche et du jardinage. Difficile de se renouveler avec ce genre d’exercices à la chaîne.

Mais soyons indulgents. Quelques vignettes nous ont quand même fait sourire. Cette scène où des clients se font livrer leur « pizza à domicile » à la table d’un restaurant ou bien celle mettant en scène une jeune femme soucieuse de la sécurité alimentaire de son mari et qui verse dans l’évier un grand cru bordelais de 1959, évidemment périmé. Par les temps qui courent, ce genre de situations n’est plus tout à fait improbable. Bref, si cette bande dessinée n’effacera pas la mémoire de Hergé et de Jacobs, c’est une occasion de se détendre sur un sujet devenu trop sérieux.

Les Fondus de la cuisine Editions Bamboo 2008 9,45 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio