Aller au contenu principal

Les fondus de la cuisine

Une fois n’est pas coutume, c’est à une bande dessinée que nous nous intéressons cette semaine. « Les Fondus de la cuisine », que nous ont adressés les éditions Bamboo, est une BD humoristique sur le thème de la tambouille faite à la maison et au restaurant. Globalement, le livre est malheureusement un peu décevant, malgré un thème qui prête beaucoup à rire, tant le snobisme, l’incompétence et la prétention de nos contemporains sur la cuisine offrent de multiples idées de situations comiques. Le dessin, en « ligne claire », est sympathique, mais le scénario de ces histoires courtes n’est pas très relevé, ce qui est dommage quand on aborde un tel sujet. Peut-être tout cela ne valait-il pas un album, se dit-on au fil des pages. Mais c’est la loi de l’édition telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. « Les Fondus… de la cuisine » fait partie d’une série thématique. Il y aura bientôt « Les Fondus de la pêche » , puis « Les Fondus du jardinage », livres sans doute destinés aux anniversaires de passionnés de la pêche et du jardinage. Difficile de se renouveler avec ce genre d’exercices à la chaîne.

Mais soyons indulgents. Quelques vignettes nous ont quand même fait sourire. Cette scène où des clients se font livrer leur « pizza à domicile » à la table d’un restaurant ou bien celle mettant en scène une jeune femme soucieuse de la sécurité alimentaire de son mari et qui verse dans l’évier un grand cru bordelais de 1959, évidemment périmé. Par les temps qui courent, ce genre de situations n’est plus tout à fait improbable. Bref, si cette bande dessinée n’effacera pas la mémoire de Hergé et de Jacobs, c’est une occasion de se détendre sur un sujet devenu trop sérieux.

Les Fondus de la cuisine Editions Bamboo 2008 9,45 euros

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio