Aller au contenu principal

Les fondus de la cuisine

Une fois n’est pas coutume, c’est à une bande dessinée que nous nous intéressons cette semaine. « Les Fondus de la cuisine », que nous ont adressés les éditions Bamboo, est une BD humoristique sur le thème de la tambouille faite à la maison et au restaurant. Globalement, le livre est malheureusement un peu décevant, malgré un thème qui prête beaucoup à rire, tant le snobisme, l’incompétence et la prétention de nos contemporains sur la cuisine offrent de multiples idées de situations comiques. Le dessin, en « ligne claire », est sympathique, mais le scénario de ces histoires courtes n’est pas très relevé, ce qui est dommage quand on aborde un tel sujet. Peut-être tout cela ne valait-il pas un album, se dit-on au fil des pages. Mais c’est la loi de l’édition telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. « Les Fondus… de la cuisine » fait partie d’une série thématique. Il y aura bientôt « Les Fondus de la pêche » , puis « Les Fondus du jardinage », livres sans doute destinés aux anniversaires de passionnés de la pêche et du jardinage. Difficile de se renouveler avec ce genre d’exercices à la chaîne.

Mais soyons indulgents. Quelques vignettes nous ont quand même fait sourire. Cette scène où des clients se font livrer leur « pizza à domicile » à la table d’un restaurant ou bien celle mettant en scène une jeune femme soucieuse de la sécurité alimentaire de son mari et qui verse dans l’évier un grand cru bordelais de 1959, évidemment périmé. Par les temps qui courent, ce genre de situations n’est plus tout à fait improbable. Bref, si cette bande dessinée n’effacera pas la mémoire de Hergé et de Jacobs, c’est une occasion de se détendre sur un sujet devenu trop sérieux.

Les Fondus de la cuisine Editions Bamboo 2008 9,45 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio