Aller au contenu principal

Les filières qualité ont rendez-vous à Toulouse

Le veau d'Aveyron et du Ségala sera l’invité d'honneur du prochain SISQA de Midi-Pyrénées, du 11 au 14 décembre, à Toulouse. Jean-Pierre Coffe assurera la médiatisation de l’événement.

55 000 visiteurs en 2006, 70 000 en 2007… L’objectif de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, organisateur de la manifestation, est d’atteindre un jour 100 000 ! En attendant, cette 6 e édition du SISQA, Salon de la qualité alimentaire, fait le plein côté exposants. Les demandes affluent et les organisateurs doivent constituer des listes d’attente. « Le SISQA est l’un des salons les plus attractifs de la région, souligne Martin Malvy. Il présente ce que l’agriculture sait faire de mieux, mais il permet aussi de défendre des valeurs auxquelles nous croyons, qui consistent à soutenir les produits d’origine plutôt que des marques qui peuvent être fabriquées n’importe où. C’est une philosophie différente. »

Quatre espaces seront définis : la ferme, qui accueillera, sur 3 600 m 2, près de 300 animaux, ainsi que des parcelles de cultures ; les halles (5 700 m 2) où l’on trouvera les 107 produits sous SIQO de la région, présentés par 134 exposants ; l’univers des Découvertes avec les produits fermiers et traditionnels hors SIQO ; et le Parcours des sens qui propose des ateliers particulièrement appréciés des enfants, chaque année plus nombreux à visiter le salon. 130 classes viendront ainsi de toute la région, soit 3 100 élèves.

A noter qu’un grand jeu de piste nocturne sera organisé le vendredi 12 au soir. Les visiteurs devront trouver des indices sur les stands et reconstituer une image. A la clé : week-ends en Midi-Pyrénées et coffrets gastronomiques à gagner.

Deux ateliers seront, par ailleurs, organisés pour les professionnels sur le thème « Faut-il produire une qualité « hors norme » pour exister aux yeux des consommateurs ? » et sur « Traçabilité et l’étiquetage (OGM, bilan carbone…) », avec des intervenants de chez Danone, Auchan, Casino, E. Leclerc et des représentants de la DSV, de la DGCCRF, de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), du CREDOC, d’Avigers (Association avicole du Gers) et de l’IRVA (Interprofession régionale du veau d’Aveyron).

Enfin, le veau d’Aveyron et du Ségala sera la filière qualité mise à l’honneur durant le salon. Dix producteurs seront présents en permanence sur un stand de 400 m 2 où différents pôles informatifs auront été installés. Quant à Jean-Pierre Coffe, il animera deux émissions spéciales de la radio Toulouse FM, en direct du stand de la Région.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio