Les filières qualité ont rendez-vous à Toulouse
55 000 visiteurs en 2006, 70 000 en 2007… L’objectif de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, organisateur de la manifestation, est d’atteindre un jour 100 000 ! En attendant, cette 6 e édition du SISQA, Salon de la qualité alimentaire, fait le plein côté exposants. Les demandes affluent et les organisateurs doivent constituer des listes d’attente. « Le SISQA est l’un des salons les plus attractifs de la région, souligne Martin Malvy. Il présente ce que l’agriculture sait faire de mieux, mais il permet aussi de défendre des valeurs auxquelles nous croyons, qui consistent à soutenir les produits d’origine plutôt que des marques qui peuvent être fabriquées n’importe où. C’est une philosophie différente. »
Quatre espaces seront définis : la ferme, qui accueillera, sur 3 600 m 2, près de 300 animaux, ainsi que des parcelles de cultures ; les halles (5 700 m 2) où l’on trouvera les 107 produits sous SIQO de la région, présentés par 134 exposants ; l’univers des Découvertes avec les produits fermiers et traditionnels hors SIQO ; et le Parcours des sens qui propose des ateliers particulièrement appréciés des enfants, chaque année plus nombreux à visiter le salon. 130 classes viendront ainsi de toute la région, soit 3 100 élèves.
A noter qu’un grand jeu de piste nocturne sera organisé le vendredi 12 au soir. Les visiteurs devront trouver des indices sur les stands et reconstituer une image. A la clé : week-ends en Midi-Pyrénées et coffrets gastronomiques à gagner.
Deux ateliers seront, par ailleurs, organisés pour les professionnels sur le thème « Faut-il produire une qualité « hors norme » pour exister aux yeux des consommateurs ? » et sur « Traçabilité et l’étiquetage (OGM, bilan carbone…) », avec des intervenants de chez Danone, Auchan, Casino, E. Leclerc et des représentants de la DSV, de la DGCCRF, de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), du CREDOC, d’Avigers (Association avicole du Gers) et de l’IRVA (Interprofession régionale du veau d’Aveyron).
Enfin, le veau d’Aveyron et du Ségala sera la filière qualité mise à l’honneur durant le salon. Dix producteurs seront présents en permanence sur un stand de 400 m 2 où différents pôles informatifs auront été installés. Quant à Jean-Pierre Coffe, il animera deux émissions spéciales de la radio Toulouse FM, en direct du stand de la Région.