Aller au contenu principal

Les ferments Bioprox doublent leur production

Spécialiste des ferments lactiques, la société angevine développe son outil industriel et obtient la certification casher.

La société Bioprox modernise son site industriel de Noyant en Maine-et-Loire pour un budget de 13,5 millions d’euros sur trois à cinq ans. L’entreprise a bénéficié d’un appui financier de 80 000 euros de la part du fonds Anjou Immobilier Entreprise. Filiale du groupe Proxis Développement, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de ferments lactiques à haute valeur ajoutée et autres ingrédients alimentaires utilisés dans les plats cuisinés, les filières œnologique et laitière, la société angevine souhaite doubler sa capacité de production. Le site produira à terme de 40 à 45 millions d’unités d’acidification. Grâce à son laboratoire de recherche et développement qui vient d’employer trois scientifiques, de nouveaux produits devraient voir le jour. Pour atteindre l’objectif fixé, le site noyantais va acquérir de nouveaux matériels, notamment des lyophilisateurs de 18 à 38 m2 et des fermenteurs d’un volume supérieur à 5 m3. Ces investissements devraient se traduire par un doublement du chiffre d’affaires. En 2009, l’activité a généré six millions d’euros, en progression déjà de 15 %. L’exportation est le principal débouché, avec 80 % des ventes effectuées hors de France. Par ailleurs, Bioprox vient d’obtenir la certification casher par le Beth Din de Paris pour les ferments lactiques. Deux ans de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce nouvel agrément.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio