Les fast-foods Subway sortent de l'ombre
Subway, enseigne de restauration rapide implantée dans plus de 80 pays, a accéléré son développement en France, avec l'ouverture de 15 nouveaux restaurants cette année. Elle propose depuis 1965, une restauration rapide à base de sandwichs, salades et wraps, élaborés sous les yeux du client. « Avec le ras-le-bol de la mal bouffe et l'arrivée du manger sain et équilibré, alors que nous avons toujours aussi peu de temps pour nos repas, Subway se positionne par rapport à la concurrence avec trois critères qui plaisent : rapidité, nutrition, et fait sur place » explique Naëlle Lassen de Développement Subway France. Du type de pain jusqu'à la sauce, le client choisi librement les ingrédients qui vont composer son sandwich. Servies sur des pains cuits chaque jour dans chacun des restaurants, les recettes offrent une gamme complète de viandes et font une grande place aux légumes frais. Une centrale d'achat commune au niveau européen organise l'approvisionnement des restaurants, et la redistribution se fait au niveau national deux fois par semaine. Ceci est valable pour tous les produits, sauf que le franchisé peut décider de s'approvisionner de manière autonome en ce qui concerne les légumes.
«Atteindre 400 ouvertures en France»
Subway compte aujourd'hui 63 restaurants sur le territoire français et plus de 27 000 à travers le monde. Prenant des parts de marché au kebab ou à la pizzeria du coin, et bien entendu aux enseignes de fast-food connues de tous, son développement en France est en plein démarrage. « Notre objectif est d'atteindre le chiffre de 400 restaurants ouverts en France et de 4 000 Subway en Europe en 2010 » précise Marc Kreder, directeur du développement de Subway France.
L'enseigne va renforcer sa présence là où elle est déjà implantée, mais projette également des ouvertures dans de nouvelles villes telles que Bordeaux, Mulhouse, Pau, Bayonne, en région parisienne, région PACA et dans l'Ouest de la France. De nouveaux services, de nouveaux produits ainsi que de nouveaux partenariats commerciaux à l'échelle nationale sont à l'étude. Subway inaugure un nouvel établissement toutes les trois heures dans le monde.