Aller au contenu principal

Les farines animales pourraient revenir

La réintroduction des protéines animales transformées vient de faire un pas en avant : le Conseil national de l’alimentation (CNA) l’envisage, en démarrant par l’aquaculture.
60 membres, 7 réunions, 12 experts auditionnés : le groupe de travail du CNA mis en place en octobre 2010 sur l’éventuel retour des protéines animales transformées (PAT) en alimentation animale n’a pas chômé. Le sujet est d’ailleurs l’un de ceux qui, depuis le début du CNA, ont le plus mobilisé ses membres. Son avis, qui servira d’appui à la position française, doit être remis en septembre. En attendant, la présidente du groupe de travail, Cécile Moiroud (école de droit de la Sorbonne), a livré un point d’étape en séance plénière, le 31 mai à Strasbourg. Elle rappelle que l’interdiction est une « mesure de police sanitaire. Si l’atteinte ou la menace d’atteinte à l’ordre public disparaissent, la mesure de police a vocation à être aménagée voire à être levée en tenant compte de l’évolution des conditions qui avaient présidé à son adoption ». L’avis du CNA devrait fixer des recommandations pratiques en préconisant de démarrer par l’aquaculture qui « satisfait le mieux aux diverses exigences identifiées », notamment la séparation des filières. Une fois retrouvée la liberté réglementaire, libre ensuite aux acteurs économiques d’en user ou non.

Serge Papin, PDG de Système U : « Ça me fait peur »

L’expérience des graisses animales est à cet égard significative : réautorisées progressivement (notamment pour celles de volailles, dès 2003), elles ne sont quasiment pas utilisées en France alors que nos voisins, en particulier espagnols, en sont friands. Pourtant, à l’assemblée générale du Sifco (Syndicat des industries françaises des coproduits animaux) le 24 mai, Bernard Chevalier (association des consommateurs Orgeco) s’expliquait : « Si elles sont autorisées, et que nous en mangeons sans le savoir dans les viandes importées, pourquoi ne pas nous le dire ? » Alors qu’à l’AG du Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale), trois jours plus tard, Serge Papin (PDG de Système U) s’exclamait : « Les graisses animales ? je ne sais pas, ça me fait peur ».
Pas étonnant donc que le groupe de travail du CNA sur les PAT préconise une communication renforcée en direction des consommateurs… À élargir aux autres acteurs de la filière ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio