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Les fabrications de lait de consommation en repli de 1,5 %

Après une année 2010 en légère hausse, les fabrications de lait de consommation sont reparties à la baisse en 2011 (-1,5% à 3,59 milliards de litres). Seuls les laits biologiques et aromatisés ont vu leurs ventes augmenter pour les premiers, se maintenir pour les seconds. La déconsommation du lait se poursuit en France, malgré une image positive. Trois études ont été menées par le Cniel sur ce phénomène et le Syndilait (Syndicat national du lait de consommation) soutient la mise en place d’actions de communication. Lors de l’AG du Syndilait et de l’IPLC qui s’est tenue hier, Emmanuel Vasseneix, président de l’IPLC (Institut professionnel du lait de consommation) a estimé la situation du marché inquiétante. « Le lait ne doit plus faire office de variable d’ajustement », a-t-il déclaré. Point de vue partagé par Maxime Vandoni, président de Syndilait : « Le lait de consommation est un marché européen. Je n’ai pas envie que le lait devienne une variable d’ajustement donc il est nécessaire d’être compétitif économiquement ». En France, le marché du lait de consommation est fortement promotionné. Selon les années, 16 à 20 % des volumes se font sous promotion. En outre, les Français subissent les importations régulières du lait en provenance d’Allemagne et de Belgique, même si en 2011, ses importations ont reculé de 11%.

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