Aller au contenu principal

Les fabricants de biscuits et de gâteaux chassent les acides gras trans

Le syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux met en avant les efforts réalisés par ses 52 adhérents (LU, BN, Delacre, Brossard-Savane…) pour réduire la teneur en Acides Gras Trans (AGT) de leurs produits. Selon lui, la moyenne de la teneur en AGT des biscuits et gâteaux des fabricants se trouve très largement en dessous de la recommandation de l'Afssa qui se situe à 1 gramme d'AGT pour 100 g de produits finis. Dès 2009, les industriels s'engagent à un effort supplémentaire pour que la quasi totalité de leurs produits est une teneur inférieure à la recommandation de l'agence, explique le syndicat. Les acides gras trans sont les principaux constituants des matières grasses. Ils sont présents naturellement dans le lait (et ses produits dérivés) et la viande des ruminants. Ils peuvent également se former lors de traitements technologiques visant à rendre solide les matières grasses végétales. Depuis 1998, les industriels adhérents ont pris des mesures pour réduire significativement ce taux, notamment en substituant des matières grasses utilisées dans la composition des produits (margarines et huiles partiellement hydrogénées) par des matières grasses à teneur réduite en AGT. La profession a également fixé une norme interne au Syndicat établissant une teneur en AGT inférieure à 5% des lipides totaux dans les biscuits et gâteaux, ce qui correspond à environ 1g d'AGT pour 100 grammes. L'Institut Français pour la Nutrition (IFN) a récemment réalisé une évaluation sur la teneur en AGT de 600 produits alimentaires. Accessible sur le site internet de l'institut, cette étude montre que 96% des produits évalués présentaient une teneur inférieure à la recommandation de l'Afssa.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio