Aller au contenu principal

Les fabricants de biscuits et de gâteaux chassent les acides gras trans

Le syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux met en avant les efforts réalisés par ses 52 adhérents (LU, BN, Delacre, Brossard-Savane…) pour réduire la teneur en Acides Gras Trans (AGT) de leurs produits. Selon lui, la moyenne de la teneur en AGT des biscuits et gâteaux des fabricants se trouve très largement en dessous de la recommandation de l'Afssa qui se situe à 1 gramme d'AGT pour 100 g de produits finis. Dès 2009, les industriels s'engagent à un effort supplémentaire pour que la quasi totalité de leurs produits est une teneur inférieure à la recommandation de l'agence, explique le syndicat. Les acides gras trans sont les principaux constituants des matières grasses. Ils sont présents naturellement dans le lait (et ses produits dérivés) et la viande des ruminants. Ils peuvent également se former lors de traitements technologiques visant à rendre solide les matières grasses végétales. Depuis 1998, les industriels adhérents ont pris des mesures pour réduire significativement ce taux, notamment en substituant des matières grasses utilisées dans la composition des produits (margarines et huiles partiellement hydrogénées) par des matières grasses à teneur réduite en AGT. La profession a également fixé une norme interne au Syndicat établissant une teneur en AGT inférieure à 5% des lipides totaux dans les biscuits et gâteaux, ce qui correspond à environ 1g d'AGT pour 100 grammes. L'Institut Français pour la Nutrition (IFN) a récemment réalisé une évaluation sur la teneur en AGT de 600 produits alimentaires. Accessible sur le site internet de l'institut, cette étude montre que 96% des produits évalués présentaient une teneur inférieure à la recommandation de l'Afssa.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio