Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliment demandent l’aide des banques

L’association des fabricants d’aliments du bétail de l’Ouest (AFAB) a lancé un appel, jeudi, pour que l’ensemble des partenaires des éleveurs bretons « assument leurs responsabilités » dans la crise économique actuelle, à commencer par les banques. « Aujourd’hui, nous avançons 10 millions d’euros par jour aux éleveurs, et compte tenu de la conjoncture, qui devrait voir augmenter les prix de l’aliment, nous sommes inquiets pour la trésorerie des éleveurs, que nous assurons en bonne partie », explique Laurent Morin, délégué général de l’AFAB. Entre la remontée des prix des matières premières et une production en baisse, notamment en provenance d’Amérique du Sud, la fabrication d’aliments pour bétail risque de coûter plus cher, note le syndicat. La loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août n’arrange pas les rapports entre éleveurs et fournisseurs d’aliments. La LME impose de nouvelles règles sur les délais de paiement (45 jours fin de mois maximum ou 60 jours net) avec des pénalités en cas de retard, et ce depuis le 1 er janvier 2009. Les fabricants d’aliments bretons participent à des négociations à l’échelle nationale afin d’adapter la loi aux situations difficiles que connaît le monde de l’élevage en Bretagne. « Cette loi favorise un partenariat sain entre fabricants et producteurs (…) mais d’un autre côté le montant des encours doit être sécurisé ». Les fabricants souhaitent trouver dans les banques des « partenaires » pour la trésorerie des éleveurs de la filière agricole bretonne. Et notamment de la filière porc, la plus touchée en cette période de crise. Le chiffre d’affaires de la profession bretonne des fabricants d’aliments du bétail est d’environ 200 millions d’euros par mois, précise l’AFAB.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio