Aller au contenu principal

Les exportations françaises vers les Etats-Unis stoppées net

Les exportations françaises de viandes et charcuteries vers les Etats-Unis étaient déjà faibles. Mais le signe envoyé à la France est très négatif, même si l’administration américaine se défend de toute rétorsion politique.

Les viandes françaises seraient moins sûres que les viandes américaines. C’est l’argument surprenant avancé par Washington pour justifier sa suspension des importations de produits de viandes français (charcuteries, foie gras…). « Nous avons trouvé des problèmes récurrents dans les usines certifiées pour les exportations », a indiqué un porte-parole des services d’inspection vétérinaire américains, Steven Cohen. « 11 usines ont été visitées du 15 janvier au 5 février par une mission vétérinaire américaine et l’examen a débouché sur la radiation de trois d’entre elles pour des raisons sanitaires. Ces usines fabriquent des produits transformés à base de bœuf, de poulet, de porc et de canard notamment», a-t-il précisé. Le volume des importations françaises de ce type de produits a atteint 439 t l’an dernier, selon lui.

« La France ne partage ni les constats qui ont été effectués par les autorités américaines, ni les conclusions qu’elles ont cru devoir en tirer, a souligné le ministère de l’Agriculture. La sécurité sanitaire des aliments n’a jamais été mise en défaut par les directions départementales des services vétérinaires territorialement compétentes qui assistaient à ces inspections ». Ce genre de suspension n’est « pas très fréquente », a reconnu le porte-parole américain, en soulignant que le dernier pays visé par une interdiction d’importation avait été la Hongrie le mois dernier. Il a assuré qu’il n’y avait aucun lien avec la décision de Bruxelles de suspendre les importations de tous les oiseaux vivants et les œufs en provenance des Etats-Unis (lire l’essentiel).

Des exigences spécifiques

Dès la fin de la mission américaine en France, et en concertation avec le commissaire européen David Byrne, le ministre Hervé Gaymard a « multiplié les contacts avec les autorités américaines pour rechercher un constat partagé de la situation et des solutions propres à satisfaire les attentes de chacune des parties», a-t-on précisé rue de Varenne. C’est « dans ce contexte » qu’une mission de haut niveau s’est rendue lundi à Washington « afin de présenter à l’administration américaine l’état des actions entreprises depuis plusieurs mois par la France pour répondre aux exigences spécifiques du dispositif national américain», a ajouté le ministère de l’Agriculture.

Le foie gras français avait déjà souffert du contentieux franco-américain autour de l’Irak. Il pâtissait aussi des mesures prises contre le bœuf aux hormones par l’UE, les douanes américaines lui ayant imposé en représailles des droits de douane de 100 % le 1er juillet 1999. Selon le Cifog, les Etats-Unis n’achetaient plus, fin 2003, que 20 t par an de foie gras, contre une cinquantaine il y a quelques années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio