Aller au contenu principal

Les Ets Chapin transmis au dirigeant de Monfort viandes

«Après 65 ans d’activité et deux générations passées à la tête de l’entreprise, la famille Chapin transmet son entreprise à Pascal Collet, dirigeant de Monfort viandes », annonce un communiqué commun daté du 2 septembre. N’ayant pas de succession assurée à la tête de la société spécialisée dans le veau, le bœuf et les produits transformés crus et cuits, Jean-Paul Chapin, 64 ans, a souhaité ainsi assurer la pérennité de son entreprise. Employant 180 personnes, la PME a enregistré 58 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012. Cette opération permet à Monfort de changer de dimension en passant de 23 à 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Ensemble on pèsera plus dans un environnement économique particulièrement difficile », souligne Pascal Collet, PDG de Monfort viandes. Le groupe Monfort/Chapin représentera un volume annuel de production de 15 000 t. Pascal Collet évoque « une stratégie commune » et de nombreuses complémentarités avec les Ets Chapin. « La marque Chapin sera conservée et développée. La marque Valtera servira de support au développement, avec l’ambition de faire du groupe Chapin/Monfort un acteur majeur dans son métier », souligne le communiqué. Pascal Collet annonce une plus grande spécialisation des sites de production : l’usine Monfort de Le Faouët (56) sera dédiée aux produits élaborés frais et surgelés tandis que l’abattage-transformation et le désossage sera réalisé dans les Ets Chapin à Rennes.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio