Aller au contenu principal

Les estimations de semis en grandes cultures risquent d’être modifiées par le gel

 

Les surfaces emblavées en grandes cultures au 1er avril, viennent d’être diffusées par la note Agreste du ministère de l’Agriculture qui prévient que l’épisode de gel survenue depuis cette date risquent d’avoir de sensibles répercussions sur ces statistiques, notamment pour les surfaces betteravières déjà estimées en baisse de 11,8 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les chiffres publiés ci-après risquent d’être révisés dans les semaines à venir, affectés en baisse plus ou moins nette selon les cultures.

Pour le blé tendre, malgré une baisse sensible des semis de printemps (55 % de moins que l’an dernier) les surfaces estimées au 1er avril, semis d’hiver et de printemps, restent supérieures de 14,6 % à celles de 2020.

Le blé dur progresserait de 6,2 %, avec 267 000 ha, mais accuserait encore en retard de 17,2 % sur la dernière moyenne quinquennale. Les orges de printemps accusent un fort recul des semis (-34,1 %) et sur l’ensemble de cette culture, la baisse est estimée à 12,1 % à 1,73 million d’ha par rapport à l’an dernier. Le colza présenterait une surface en baisse de 11,1 %, à 990 000 ha, sur l’an dernier et de 27 % sur la moyenne quinquennale. En revanche, les protéagineux progresseraient de 312 000 à 319 000 ha sur 2020.

Les pommes de terre de conservation et de demi-saison enregistreraient un recul de 6,7 %, pour la première fois depuis 2015, avec 148 000 ha. Enfin, pour la betterave sucrière, l’estimation de récolte au 1er avril, était jugée en baisse de 5,9 % sur l’an dernier et de 11,8 % sur la moyenne quinquennale, avec 396 000 ha. La CGB considérait au 13 avril, que les pertes subis par les cultures betteravières, atteignaient déjà 10 % de la récolte espérée.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio