Aller au contenu principal

«Les essais aux Etats-Unis ne sont pas une solution»

La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a commencé l’examen jeudi matin de l’appel interjeté par le parquet d’un jugement du tribunal correctionnel de Riom, qui avait accepté que 167 « faucheurs volontaires d’OGM » soient jugés aux côtés des prévenus initialement poursuivis. Les Marchés ont interrogé Alain Toppan, directeur de recherche chez Biogemma, qui espère pouvoir bientôt reprendre les essais en Auvergne.

LM : Que répondez-vous aux destructeurs d’essais OGM en plein champ ?

Alain Toppan : Les « faucheurs volontaires » oublient que les essais OGM en plein champ sont mis en place après une longue procédure d’évaluation notamment par rapport aux risques possibles d’une telle action. Le public est informé, nous effectuons des contrôles et les informations récoltées sont ensuite analysées par les autorités. Nous faisons des essais dans un contexte rigide, encadré, avec toutes les précautions nécessaires et en toute légalité. Pour information, tous nos essais de maïs se font sur des plantes transgéniques castrées.

LM : Comment expliquez-vous alors ces oppositions ?

Alain Toppan :Je pense que certains espèrent ainsi lutter contre la mondialisation. J’avoue que j’ai du mal à les suivre. Mais, globalement, je constate un gros déficit d’information par rapport aux OGM. D’ailleurs, la majorité des politiques ont sur ce sujet une vision et des positions à l’emporte-pièce. Il serait bon que les chercheurs du public et le gouvernement communiquent à ce sujet.

La mission parlementaire sur les essais en plein champ fait actuellement un bon travail et j’ai bon espoir qu’elle puisse informer et faire changer les mentalités quant aux OGM qui sont une des solutions offertes à l’agriculture pour notamment améliorer la qualité de ses produits et diminuer l’utilisation de pesticides. Elles sont également une piste possible face aux besoins de nourriture de certaines populations.

LM : Face aux fauchages répétés, Biogemma va-t-il poursuivre ses essais en France ?

Alain Toppan : Actuellement, nous faisons quelques rares essais aux Etats-Unis mais ce n’est pas une solution car techniquement, les maïs ne sont pas les mêmes qu’ici, ils sont plus tardifs. Par ailleurs, il est gênant pour des projets de recherche de devoir traverser l’Atlantique. Nous avons donc déposé 3 nouvelles demandes d’autorisation d’essais au champ pour 2005, essais qui doivent être réalisés en Auvergne où est implanté notre principal laboratoire. Malheureusement, nous ne saurons pas si elles sont acceptées avant fin avril.

Biogemma investissant chaque année 15 M Eur dans la recherche, nous espérons un rappel à la loi pour les « faucheurs volontaires » car ces destructions sont inadmissibles. Nous devons impérativement réaliser des essais au champ pour valider nos travaux de laboratoire.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio