Aller au contenu principal

«Les essais aux Etats-Unis ne sont pas une solution»

La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a commencé l’examen jeudi matin de l’appel interjeté par le parquet d’un jugement du tribunal correctionnel de Riom, qui avait accepté que 167 « faucheurs volontaires d’OGM » soient jugés aux côtés des prévenus initialement poursuivis. Les Marchés ont interrogé Alain Toppan, directeur de recherche chez Biogemma, qui espère pouvoir bientôt reprendre les essais en Auvergne.

LM : Que répondez-vous aux destructeurs d’essais OGM en plein champ ?

Alain Toppan : Les « faucheurs volontaires » oublient que les essais OGM en plein champ sont mis en place après une longue procédure d’évaluation notamment par rapport aux risques possibles d’une telle action. Le public est informé, nous effectuons des contrôles et les informations récoltées sont ensuite analysées par les autorités. Nous faisons des essais dans un contexte rigide, encadré, avec toutes les précautions nécessaires et en toute légalité. Pour information, tous nos essais de maïs se font sur des plantes transgéniques castrées.

LM : Comment expliquez-vous alors ces oppositions ?

Alain Toppan :Je pense que certains espèrent ainsi lutter contre la mondialisation. J’avoue que j’ai du mal à les suivre. Mais, globalement, je constate un gros déficit d’information par rapport aux OGM. D’ailleurs, la majorité des politiques ont sur ce sujet une vision et des positions à l’emporte-pièce. Il serait bon que les chercheurs du public et le gouvernement communiquent à ce sujet.

La mission parlementaire sur les essais en plein champ fait actuellement un bon travail et j’ai bon espoir qu’elle puisse informer et faire changer les mentalités quant aux OGM qui sont une des solutions offertes à l’agriculture pour notamment améliorer la qualité de ses produits et diminuer l’utilisation de pesticides. Elles sont également une piste possible face aux besoins de nourriture de certaines populations.

LM : Face aux fauchages répétés, Biogemma va-t-il poursuivre ses essais en France ?

Alain Toppan : Actuellement, nous faisons quelques rares essais aux Etats-Unis mais ce n’est pas une solution car techniquement, les maïs ne sont pas les mêmes qu’ici, ils sont plus tardifs. Par ailleurs, il est gênant pour des projets de recherche de devoir traverser l’Atlantique. Nous avons donc déposé 3 nouvelles demandes d’autorisation d’essais au champ pour 2005, essais qui doivent être réalisés en Auvergne où est implanté notre principal laboratoire. Malheureusement, nous ne saurons pas si elles sont acceptées avant fin avril.

Biogemma investissant chaque année 15 M Eur dans la recherche, nous espérons un rappel à la loi pour les « faucheurs volontaires » car ces destructions sont inadmissibles. Nous devons impérativement réaliser des essais au champ pour valider nos travaux de laboratoire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio