Aller au contenu principal

Les escargots Label Rouge sont de sortie chez Romanzini

Le spécialiste franc-comtois de l'escargot lance un escargot préparé label rouge, qu'il espère maintenir en linéaires au-delà des périodes de fêtes.

Habitué aux sachets en vrac ou aux barquettes aluminium, l'escargot de Bourgogne a été traité avec tous les égards par Romanzini.

La PME installée à La Rivière Drugeon (Doubs) a décidé de prendre le gastéropode par les cornes pour l'installer dans 2 escargotières en plastique noir résistantes au four (2x12 pièces), réunies dans un emballage agréable à l'œil. « La barquette alu, cela n'est pas très qualitatif. On ne la met pas sur une table de fête » explique Olivier Leclerc, de la maison Romanzini.

L'attrait de la recette réside également dans le label rouge arboré par le produit : marinés dans le Chablis, les escargots sont garnis avec une farce préparée à partir d'ail et de persil grossièrement hachés, de beurre AOC Charentes-Poitou, de sel de Guérande et de poivre.

Désaisonnaliser l'escargot

L'entreprise avait déjà testé l'aventure du Label Rouge il y a une dizaine d'années sans succès, mais, elle s'est de nouveau décidée à déposer un dossier récemment, avec une ambition affichée : désaisonnaliser la consommation d'escargots.

75 % des ventes de l'entreprise franc-comtoise sont effectuées en fin d'année, et cette période voit le personnel passer de 35 à 120 salariés pour les mois de novembre et décembre. Les « Escargots de fêtes » sont destinés à égayer les tables tout au long de l'année grâce à un emballage coloré, mais utilisable 12 mois sur 12, et si possible au-delà de la zone historique de consommation d'escargots qu'est le grand quart Nord-Est.

Depuis plusieurs années, Romanzini enregistre une croissance annuelle à deux chiffres, et des ventes qui sont passées de 4,3 millions d’euros en 2000 à 7,5 millions d’euros cette année. En 2005, un investissement de 2 millions d’euros a été effectué sur le site de production français. « Il s'agissait d'un choix, plutôt que de délocaliser. Car en France, le coût de la main-d'œuvre représente 30 % du produit» note M. Leclerc.

Romanzini dispose également d'un site en république Tchèque, qui couvre l'Europe de l'Est où sont ramassés les escargots de Bourgogne (nom générique de l'espèce). Ils subissent ensuite une première transformation sur place avant d'être envoyés en France. Avec son produit, Romanzini va tenter une percée dans l'escargot label rouge, mais n'arrive pas en terrain conquis, avec la présence de plusieurs concurrents sur ce segment. « À l'avenir, nous pourrions pourquoi pas proposer d'autres produits label rouge. Mais nous allons tout d'abord nous concentrer sur les escargots de fêtes ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio