Aller au contenu principal

Les entreprises d’accord pour la réforme

Les tables rondes de Squalim ont été particulièrement suivies et ont eu un retentissement encourageant.

Avec un budget de près de 120 000 euros en achat d’espaces professionnels pré-salon, un press-book de plus de 300 coupures de presse nationale, régionale et professionnelle, une actualité extrêmement riche qui a mobilisé près de 900 participants aux tables rondes, les organisateurs pouvaient s’attendre à une affluence plus importante. L’analyse de ces résultats et des appréciations des acheteurs de la grande distribution permet à Expo-Nantes Atlantique, organisateur de la manifestation, de mettre en chantier la version n° 2 de Squalim en 2007 à partir de bases tangibles et pragmatiques.

Quelques idées fortes

Le travail très important réalisé au sein du salon par la Draf Pays de la Loire, en la personne d’Isabelle Nuti, son directeur adjoint, illustre parfaitement que lorsque le partenariat public-privé est pensé de façon compétente, constructive et professionnelle, il devient très vite un partenariat gagnant. La conjugaison des efforts des différents acteurs, région, département, chambre d’Agriculture a montré à quel point il est important que l’ensemble de ces forces soient unies pour assurer la promotion du potentiel alimentaire sous signes officiels. Squalim a été la pré-figuration de ce que devront être demain les relations entre le public et les professionnels dans le cadre de la simplification et de la lisibilité de la réforme des signes officiels de qualité et d’origine.

La tenue des différentes tables rondes a permis de dégager quelques idées fortes et complémentaires en tous points à la réforme du système qualité entreprise par la LOA. En l’espace de deux jours, la nécessité des réformes en cours a été approuvée par les acteurs de terrain à deux niveaux : simplification des procédures face à un marché qui va devenir de plus en plus concurrentiel grâce à l’utilisation de mentions ou allégations valorisantes au sein d’une demande de plus en plus pratique et rapide ; et lisibilité pour expliquer qu’au sein de ce marché, il perdure une offre traditionnelle riche, expliquée et clarifiée afin d’éviter les zones de confusion et les « à peu près » de l’imaginatif du consommateur.

Squalim dispose ainsi de tous les éléments positifs pour réunir dans sa deuxième édition une offre plus importante dans le cadre d’interprofessions plus présentes et de partenariats à mettre en place avec les grands distributeurs. Sans oublier, bien sûr, le développement que devrait prendre la restauration collective dans les années à venir.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio