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Les entreprises d’accord pour la réforme

Les tables rondes de Squalim ont été particulièrement suivies et ont eu un retentissement encourageant.

Avec un budget de près de 120 000 euros en achat d’espaces professionnels pré-salon, un press-book de plus de 300 coupures de presse nationale, régionale et professionnelle, une actualité extrêmement riche qui a mobilisé près de 900 participants aux tables rondes, les organisateurs pouvaient s’attendre à une affluence plus importante. L’analyse de ces résultats et des appréciations des acheteurs de la grande distribution permet à Expo-Nantes Atlantique, organisateur de la manifestation, de mettre en chantier la version n° 2 de Squalim en 2007 à partir de bases tangibles et pragmatiques.

Quelques idées fortes

Le travail très important réalisé au sein du salon par la Draf Pays de la Loire, en la personne d’Isabelle Nuti, son directeur adjoint, illustre parfaitement que lorsque le partenariat public-privé est pensé de façon compétente, constructive et professionnelle, il devient très vite un partenariat gagnant. La conjugaison des efforts des différents acteurs, région, département, chambre d’Agriculture a montré à quel point il est important que l’ensemble de ces forces soient unies pour assurer la promotion du potentiel alimentaire sous signes officiels. Squalim a été la pré-figuration de ce que devront être demain les relations entre le public et les professionnels dans le cadre de la simplification et de la lisibilité de la réforme des signes officiels de qualité et d’origine.

La tenue des différentes tables rondes a permis de dégager quelques idées fortes et complémentaires en tous points à la réforme du système qualité entreprise par la LOA. En l’espace de deux jours, la nécessité des réformes en cours a été approuvée par les acteurs de terrain à deux niveaux : simplification des procédures face à un marché qui va devenir de plus en plus concurrentiel grâce à l’utilisation de mentions ou allégations valorisantes au sein d’une demande de plus en plus pratique et rapide ; et lisibilité pour expliquer qu’au sein de ce marché, il perdure une offre traditionnelle riche, expliquée et clarifiée afin d’éviter les zones de confusion et les « à peu près » de l’imaginatif du consommateur.

Squalim dispose ainsi de tous les éléments positifs pour réunir dans sa deuxième édition une offre plus importante dans le cadre d’interprofessions plus présentes et de partenariats à mettre en place avec les grands distributeurs. Sans oublier, bien sûr, le développement que devrait prendre la restauration collective dans les années à venir.

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