Aller au contenu principal

Les endiviers sanctionnés pour une entente sur les prix

Saisie par Bercy, l’Autorité de la concurrence a rendu ce jour une décision par laquelle elle constate une entente sur les prix entre une dizaine d’organisations de producteurs d’endives et sept organisations représentatives, sur une période de quatorze ans. « Cette entente a concerné l’ensemble de la production endivière française », souligne l’Autorité qui dénonce plusieurs pratiques anticoncurrentielles, comme la diffusion régulière d’une consigne de prix minimum, l’encadrement d’offres promotionnelles et un système informatique d’échanges d’information (Infocl@r), basé sur des données ne restant pas anonymes. « Il s’agit d’une entente caractérisée, la ligne jaune a été franchie », a expliqué l’Autorité administrative ce matin à la presse, évoquant « un mécanisme de police des prix et des mesures de représailles » comme éléments aggravants. Par ailleurs, « les producteurs étaient au courant de l’illéicité de ces pratiques (ndlr : selon un courriel de 2006 émanant d’un représentant d’un syndicat agricole) et ont décidé de ne pas laisser de traces », s’insurge l’Autorité administrative. Considérant que cette entente a eu un impact relativement limité sur le consommateur, « à cause de la puissance d’achat de la grande distribution », l’Autorité de la concurrence affirme néanmoins avoir modéré ses sanctions, qui s’élèvent au total à 3,6 M Eur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio