Aller au contenu principal

Les distributeurs montrés du doigt par la Commission des pratiques commerciales

Alors qu’une étude Nielsen vient de mettre en avant la hausse des prix du riz et des pâtes en particulier, Jean-Paul Charié, président de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC), a mis en garde distributeurs et industriels qui outrepassent leur droit dans les négociations en cours sur les tarifs. Dans une lettre adressée aux distributeurs et industriels, dont l’AFP a obtenu une copie, le député du Loiret accuse notamment Leclerc de proposer des « contrats pré-rédigés» qu’il impose «à des fournisseurs». Ces derniers n’auraient même pas «le droit de changer un mot», ce qui est évidemment illégal car il s’agit «d’un déséquilibre manifeste au seul profit du client». Depuis le 1 er janvier 2009, la Loi de Modernisation de l’Economie permet aux distributeurs de négocier librement les tarifs que leur proposent les fournisseurs et la réduction des délais de paiement. Jean-Paul Charié dénonce «les détournements pour ne pas appliquer la réduction obligatoire des délais de paiement, l’obligation de payer sur des comptes à l’étranger, les modifications de date de livraison ou de facturation, l’imposition de coopération commerciale surfacturée, non exécutée, mais déduites des règlements». Dans un entretien accordé aux Marchés en début d’année (Lire LM du 08/01/2009), Olivier Desforges, réélu à la tête de l’Ilec, évoquait déjà un «certain nombre d’excès de la part des distributeurs demandant des contreparties souvent avec des taux absolument exorbitants». «Les délais de paiement contribuent à faire que les discussions sont chaudes», indiquait-il alors. Les fournisseurs ne sont pas non plus épargnés, puisque dans sa lettre, le député indique que certains industriels en position dominante imposent «des augmentations de prix injustifiées». La Commission d’examen des pratiques commerciales devrait publier un avis « très ferme» sur ces dérives «dans les jours à venir».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio