Aller au contenu principal

Les distributeurs doivent-ils faire évoluer leur modèle ?

La distribution alimentaire semble plus affectée par la crise qu’il n’y semblerait selon l’étude « Quel avenir pour la grande distribution alimentaire ? » d’Euler Hermes. Les arbitrages des consommateurs au détriment de l’alimentaire contraignent les distributeurs à consentir des efforts sur leur politique tarifaire pour tenter de maintenir leur volume. « Mais la baisse de prix ne s’accompagne pas pour autant d’augmentation des volumes », explique Annie Girac, conseiller d’Euler Hermes, surtout que « l’élasticité-prix des produits alimentaires est proche de zéro ». Le transfert de consommation continue de s’opérer vers les MDD, qui ont gagné deux points de part de marché en 2008 pour atteindre 34%. « D’un prix inférieur de 25% en moyenne à celui des marques nationales, leur développement a un effet déflationniste sur le chiffre d’affaires des distributeurs, ce qui dégrade leur rentabilité », souligne Annie Girac. Carrefour, par exemple, a vu sa marge d’exploitation passée de 4% de son CA à 2,9% estimés en 2009, et celle de Casino de 4,9% à 4,7%. Les supérettes semblent mieux résister aux effets de la crise, mais leur situation reste fragile de par leur faible marge. Si les hypers souffrent le plus depuis le début de l’année, le hard discount n’en profite pas pour autant. Pour Euler, la distribution doit faire évoluer son modèle à l’anglo-saxonne, avec une offre de services plus développée.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio