Aller au contenu principal

Les critiques aux fourneaux

Nous saluons aujourd’hui l’initiative de l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG), qui compte près de 500 membres, journalistes et attachés de presse. L’association présidée par Jean-Claude Mariani vient de sortir un livre collectif pour le moins original : « les critiques aux fourneaux ». Il tranche dans l’océan des livres de recettes. Sa première particularité est que l’intégralité des droits d’auteur sera reversée aux Restaurants du cœur. L’autre est que toutes les recettes, d’entrées, de plats ou de desserts, ont été rédigées par une soixantaine de critiques, travaillant pour de nombreux guides, sites internet, quotidiens et magazines (Le Figaro, Le Bottin Gourmand, Le Guide du Routard, Elle, GaultMillau Magazine, VSD, etc.). Les critiques s’exposant aux critiques, voilà un mouvement également généreux ! Citons quelques compositions journalistiques : « les encornets farcis terre-mer que je sers à Carteret », de Michel Piot, qui anima longtemps les pages gastronomiques du Figaro. Début de la recette qui donne le ton : « Prenez 1 encornet moyen par personne ou 2 par convive s’ils sont plus gros (les encornets, pas les convives !) ». Bref, les critiques se sont amusés, des œufs durs à la mode slave jusqu’à la charbonnée à l’aigre-doux, une recette de la Renaissance qui ressemble sensiblement à la beursaude bourguignonne : une tranche de lard frite servie à l’apéritif. Mmmh ! Les recettes sont illustrées avec beaucoup d’humour et de talent par Michel Bridenne. A noter enfin que l’APCIG vient de sortir son précieux annuaire des journalistes de la presse gastronomique et du vin. Il est envoyé à 400 attachés de presse.

Les critiques aux fourneaux Editions Les Quatre Chemins Diffusé et distribué par Volumen 192 pages, 22 euros

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio