Aller au contenu principal

Les coûts de la collecte des déchets s’envolent

Le nouveau financement de l’équarrissage public va engendrer de nouvelles dépenses sur les filières viande charentaises. Leurs responsables des abattoirs s’insurgent contre le rôle de percepteurs de taxes que l’Etat leur fait jouer dès cette année. Ils vont en effet devoir encaisser la taxe sur le tonnage abattu de la part des éleveurs.

Mais c’est principalement la situation de monopole de fait de l’entreprise locale Saria Industrie Centre qui préoccupe les professionnels. Celle-ci, chargée de la collecte des os, pieds, sangs et tout ce qui n’est pas consommable, a, depuis février 2002, augmenté notablement ses tarifs. Il en est ainsi de la collecte de sang, passée depuis de 92 euros la tonne à 160 euros en novembre dernier, « pratiquement sans concertation», accusent-ils, avec la menace de ne plus ramasser - donc pour l’abattoir de ne plus pouvoir fonctionner - en cas de désaccord.

Chez Saria, on explique cette montée des tarifs par l’interdiction des farines et graisses animales, qui empêche la revente de ces produits aux entreprises de transformation, et au fait que le prix du transport reste malgré tout à la charge de la société. On souligne également avoir réalisé récemment d’importants investissements. Sur ce point, le syndicat sectoriel, le Sifco, prévient de l’arrivée de nouveaux coûts d’ajustement aux normes environnementales européennes dans les deux ans à venir. Les tarifs n’ont donc pas fini d’augmenter.

L’entreprise du Centre rappelle incidemment que le marché de la destruction et du recyclage des déchets de la viande reste ouvert à la concurrence.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio