Aller au contenu principal

Les coûts de la collecte des déchets s’envolent

Le nouveau financement de l’équarrissage public va engendrer de nouvelles dépenses sur les filières viande charentaises. Leurs responsables des abattoirs s’insurgent contre le rôle de percepteurs de taxes que l’Etat leur fait jouer dès cette année. Ils vont en effet devoir encaisser la taxe sur le tonnage abattu de la part des éleveurs.

Mais c’est principalement la situation de monopole de fait de l’entreprise locale Saria Industrie Centre qui préoccupe les professionnels. Celle-ci, chargée de la collecte des os, pieds, sangs et tout ce qui n’est pas consommable, a, depuis février 2002, augmenté notablement ses tarifs. Il en est ainsi de la collecte de sang, passée depuis de 92 euros la tonne à 160 euros en novembre dernier, « pratiquement sans concertation», accusent-ils, avec la menace de ne plus ramasser - donc pour l’abattoir de ne plus pouvoir fonctionner - en cas de désaccord.

Chez Saria, on explique cette montée des tarifs par l’interdiction des farines et graisses animales, qui empêche la revente de ces produits aux entreprises de transformation, et au fait que le prix du transport reste malgré tout à la charge de la société. On souligne également avoir réalisé récemment d’importants investissements. Sur ce point, le syndicat sectoriel, le Sifco, prévient de l’arrivée de nouveaux coûts d’ajustement aux normes environnementales européennes dans les deux ans à venir. Les tarifs n’ont donc pas fini d’augmenter.

L’entreprise du Centre rappelle incidemment que le marché de la destruction et du recyclage des déchets de la viande reste ouvert à la concurrence.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio