Aller au contenu principal

Les coûts de la collecte des déchets s’envolent

Le nouveau financement de l’équarrissage public va engendrer de nouvelles dépenses sur les filières viande charentaises. Leurs responsables des abattoirs s’insurgent contre le rôle de percepteurs de taxes que l’Etat leur fait jouer dès cette année. Ils vont en effet devoir encaisser la taxe sur le tonnage abattu de la part des éleveurs.

Mais c’est principalement la situation de monopole de fait de l’entreprise locale Saria Industrie Centre qui préoccupe les professionnels. Celle-ci, chargée de la collecte des os, pieds, sangs et tout ce qui n’est pas consommable, a, depuis février 2002, augmenté notablement ses tarifs. Il en est ainsi de la collecte de sang, passée depuis de 92 euros la tonne à 160 euros en novembre dernier, « pratiquement sans concertation», accusent-ils, avec la menace de ne plus ramasser - donc pour l’abattoir de ne plus pouvoir fonctionner - en cas de désaccord.

Chez Saria, on explique cette montée des tarifs par l’interdiction des farines et graisses animales, qui empêche la revente de ces produits aux entreprises de transformation, et au fait que le prix du transport reste malgré tout à la charge de la société. On souligne également avoir réalisé récemment d’importants investissements. Sur ce point, le syndicat sectoriel, le Sifco, prévient de l’arrivée de nouveaux coûts d’ajustement aux normes environnementales européennes dans les deux ans à venir. Les tarifs n’ont donc pas fini d’augmenter.

L’entreprise du Centre rappelle incidemment que le marché de la destruction et du recyclage des déchets de la viande reste ouvert à la concurrence.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio