Aller au contenu principal

Les coûts de la collecte des déchets s’envolent

Le nouveau financement de l’équarrissage public va engendrer de nouvelles dépenses sur les filières viande charentaises. Leurs responsables des abattoirs s’insurgent contre le rôle de percepteurs de taxes que l’Etat leur fait jouer dès cette année. Ils vont en effet devoir encaisser la taxe sur le tonnage abattu de la part des éleveurs.

Mais c’est principalement la situation de monopole de fait de l’entreprise locale Saria Industrie Centre qui préoccupe les professionnels. Celle-ci, chargée de la collecte des os, pieds, sangs et tout ce qui n’est pas consommable, a, depuis février 2002, augmenté notablement ses tarifs. Il en est ainsi de la collecte de sang, passée depuis de 92 euros la tonne à 160 euros en novembre dernier, « pratiquement sans concertation», accusent-ils, avec la menace de ne plus ramasser - donc pour l’abattoir de ne plus pouvoir fonctionner - en cas de désaccord.

Chez Saria, on explique cette montée des tarifs par l’interdiction des farines et graisses animales, qui empêche la revente de ces produits aux entreprises de transformation, et au fait que le prix du transport reste malgré tout à la charge de la société. On souligne également avoir réalisé récemment d’importants investissements. Sur ce point, le syndicat sectoriel, le Sifco, prévient de l’arrivée de nouveaux coûts d’ajustement aux normes environnementales européennes dans les deux ans à venir. Les tarifs n’ont donc pas fini d’augmenter.

L’entreprise du Centre rappelle incidemment que le marché de la destruction et du recyclage des déchets de la viande reste ouvert à la concurrence.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio