Les Coteaux du Lyonnais mobilisés pour leur AOC
La fédération des vins des Coteaux du Lyonnais vient de lancer, dans le cadre d'un Pida (plan intégré de développement agricole) obtenu il y a un an, une série de mesures visant à conforter leur appellation d’origine contrôlée. La première consiste dans la création de sentiers de randonnées viticoles. La seconde est la signature par une majorité de producteurs et de caveaux d'une charte d'accueil les engageant à offrir une dégustation gratuite et à faire connaître la gastronomie locale. Enfin, une campagne de dégustation est organisée dans les restaurants lyonnais pour sensibiliser les consommateurs.
Au delà de ces mesures, il s'agit bien de réaffirmer l'identité de ce vin, éclipsée par le rayonnement de voisins comme les Côtes du Rhône ou les Beaujolais. « Il faut réaffirmer la typicité de notre vin », précise Patrick Tayol-Guyot, président de la commission interprofessionnelle des Coteaux du Lyonnais. L'appellation, plantée en cépage Gamay et Chardonnay, s'étend sur 370 hectares et emploie 150 vignerons.
Une goutte de vin à côté des voisins
La production annuelle de 20 000 hectolitres dont 85 % en vin rouge, représente une goutte de vin face aux Côtes du Rhône ou aux Beaujolais, dont les volumes s'établissent en millions d'hectolitres. Les vignerons des Coteaux du Lyonnais se différencient de leurs concurrents locaux en réalisant 60 % de ventes en direct (20 % pour le Beaujolais). Les autres chantiers en cours dans le cadre de ce PIDA sont consacrés entre autres à l'élargissement des gammes de produits d'appellation. C'est ainsi que certains jus de fruits locaux pourraient bénéficier de l'AOC Coteaux du Lyonnais.