Aller au contenu principal

Les Coteaux du Lyonnais mobilisés pour leur AOC

La fédération des vins des Coteaux du Lyonnais vient de lancer, dans le cadre d'un Pida (plan intégré de développement agricole) obtenu il y a un an, une série de mesures visant à conforter leur appellation d’origine contrôlée. La première consiste dans la création de sentiers de randonnées viticoles. La seconde est la signature par une majorité de producteurs et de caveaux d'une charte d'accueil les engageant à offrir une dégustation gratuite et à faire connaître la gastronomie locale. Enfin, une campagne de dégustation est organisée dans les restaurants lyonnais pour sensibiliser les consommateurs.

Au delà de ces mesures, il s'agit bien de réaffirmer l'identité de ce vin, éclipsée par le rayonnement de voisins comme les Côtes du Rhône ou les Beaujolais. « Il faut réaffirmer la typicité de notre vin », précise Patrick Tayol-Guyot, président de la commission interprofessionnelle des Coteaux du Lyonnais. L'appellation, plantée en cépage Gamay et Chardonnay, s'étend sur 370 hectares et emploie 150 vignerons.

Une goutte de vin à côté des voisins

La production annuelle de 20 000 hectolitres dont 85 % en vin rouge, représente une goutte de vin face aux Côtes du Rhône ou aux Beaujolais, dont les volumes s'établissent en millions d'hectolitres. Les vignerons des Coteaux du Lyonnais se différencient de leurs concurrents locaux en réalisant 60 % de ventes en direct (20 % pour le Beaujolais). Les autres chantiers en cours dans le cadre de ce PIDA sont consacrés entre autres à l'élargissement des gammes de produits d'appellation. C'est ainsi que certains jus de fruits locaux pourraient bénéficier de l'AOC Coteaux du Lyonnais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio