Aller au contenu principal

Les coops prêtes à créer des milliers d’emplois, sous conditions

Coop de France annonce avoir signé un accord relatif au contrat de génération le 18 juillet. Accord dans lequel les entreprises de la filière alimentaire s’engagent à recruter sur les trois ans, 30 000 jeunes de moins de 30 ans et 4 500 salariés âgés de 50 ans et plus. « Mais on ne pourra le faire que si nos demandes sont écoutées », a déclaré Philippe Mangin, président de Coop de France, ce matin à la presse. « Notre secteur a d’immenses atouts pour participer à la croissance économique dont la France a tant besoin. Or nous ne progressons pas, nous régressons, comme l’a cruellement rappelé le Space, a-t-il précisé. Cette évolution tient selon nous à des problèmes de compétitivité ». Critiquant les orientations prises dans le cadre de la réforme de la Pac et de la future Loi d’avenir agricole (« la redistribution des aides ne contribuera pas à améliorer la compétitivité dans les filières »), Philippe Mangin a déploré le fait que les coopératives ne bénéficient toujours pas du CICE. Et d’évoquer d’« incessantes navettes entre Paris et Bruxelles » sur le sujet. Le président de Coop de France s’est par ailleurs emporté contre l’écotaxe. « Ses modalités d’application sont d’une complexité incroyable et d’un coût exorbitant », a-t-il lâché demandant une exonération complète pour l’agriculture. Enfin, à la veille de la conférence environnementale, le représentant des coopératives a prévenu : « on n’acceptera pas de nouvelles charges fiscales ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio