Les coops doivent miser sur l’innovation et l’international, selon PwC
Les coopératives doivent parier sur l’innovation et la montée en gamme plutôt que sur les prix dans un contexte de défiance et de scandales alimentaires, selon le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC). Les filières alimentaires, « souffrent de la volatilité des matières premières, des évolutions de la réglementation et des distorsions de concurrence » constate-t-il, ainsi que des différents scandales qui ont secoué le secteur alimentaire ces derniers mois. Aussi, « le prix n’est plus un argument d’achat suffisant » prévient PwC qui publie chaque année son étude sur le monde coopératif. Le cabinet suggère un rapprochement avec les consommateurs par le développement de « leur propre modèle de distribution » alimentaire: certaines coopératives l’ont « déjà fait avec succès », indique l’étude qui cite l’ouverture de boutiques, d’enseignes de produits ou de chaînes. Aujourd’hui, l’export représente un tiers de leur chiffre d’affaires contre 20% en 2007, poursuit l’étude. « Mais la route est encore longue pour rattraper le retard pris, quand leur ancrage local et leur focalisation historique sur les marchés français et européen leur ont (souvent) fait manquer le train des pays émergents », rappelle Yves Pelle, coordinateur de l’étude.