Aller au contenu principal

Les coopératives soumettent dix défis aux candidats

«La révolution coopérative », voilà comment Coop de France a intitulé son manifeste 2012 qu’elle va soumettre aux candidats à l’élection présidentielle française. Les coopératives les y interpellent sur 10 défis économiques, agricoles et alimentaires. Défendant « plus de diversité et de sécurité alimentaires », Coop de France propose notamment de soutenir les entreprises coopératives engagées dans des filières de production biologiques, « en réponse aux attentes sociétales d’un bio accessible et produit en France ». L’organisation propose ainsi d’introduire des critères qui reconnaissent et valorisent ces efforts en filières organisées, dans les marchés publics ou dans les cahiers des charges des appels d’offre. « Pour créer de nouveaux emplois », Coop de France considère que la piste d’un financement de la protection sociale via une augmentation ciblée de la TVA se substituant partiellement aux charges sociales mérite un examen approfondi. « S’engager pour la vérité des prix » est annoncé comme le 10e défi. Pour y parvenir, Coop de France milite pour des outils de régulation, dont une contractualisation jusqu’au produit fini, et une redéfinition des relations avec la grande distribution. Coop de France préconise ainsi de « renforcer la concurrence entre enseignes » ou encore « d’augmenter la fréquence des négociations tarifaires ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio