Aller au contenu principal

Les coopératives expriment leurs doléances à Washington

Lors d’une réunion de haut niveau avec des législateurs à Washington, les présidents du Copa et de la Cogeca, représentant les coopératives agricoles à Bruxelles, ont souligné les défis et les opportunités que présente l’accord de libéralisation du commerce UE/Etats-Unis. Les échanges agricoles entre les deux Régions représentent déjà 4 milliards d’euros d’une part comme de l’autre et l’accord laisse « entrevoir des tendances de marché positives notamment pour le vin, le fromage et les viandes transformées », a affirmé à cette occasion Albert Jan Maat, président du Copa. « Les trois quarts des gains dans les négociations commerciales proviendraient d’un retrait des barrières commerciales non tarifaires », a-t-il poursuivi. Mais cet accord doit « être équitable et respecter les normes de production européennes ». Non aux hormones de croissance dans la production de viande, et à l’emploi de chlorine dans la production de poulet, et oui aux règles strictes en matière de bien-être animal, ont déclaré en substance les coopératives à leurs interlocuteurs américains. Christian Pèes, président de la Cogeca, a par ailleurs insisté en faveur de la levée des barrières phytosanitaires empêchant l’entrée de fruits européens sur le marché des Etats-Unis et réclamé l’ouverture des frontières à la viande bovine européenne. Il a également demandé la reconnaissance du système européen d’indications géographiques.    

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio