Aller au contenu principal

Les contradictions du prix du lait

La mise en cause de la légalité de l’accord sur le prix du lait par la DGCCRF, en mai 2008, apparaît de plus en plus comme l’une des principales erreurs du gouvernement Fillon dans le domaine agricole. Une décision, il faut le rappeler, imposée alors par le secrétaire d’État à la consommation Luc Chatel, mais que Michel Barnier n’a pu ou su prévenir. Le démantèlement d’un système qui fonctionnait cahin-caha depuis 12 ans fut justifié par la sacro-sainte défense du pouvoir d’achat, à l’époque où les prix des produits laitiers étaient jugés trop élevés. Rien ne dit bien sûr que si la recommandation nationale existait encore, éleveurs et transformateurs seraient parvenus à un accord ces derniers jours. Tout au moins un outil de négociation objectif et contractuel existait-il, de ceux que les autres interprofessions agricoles n’ont jamais pu mettre en place et dont, ô paradoxe, le même gouvernement souhaiterait que les filières s’emparent pour mieux organiser leur économie de marché. En cette période, une méthode de lissage des prix aurait été la bienvenue. Car le marché des produits laitiers rencontre bel et bien une phase de creux assez exceptionnelle, après l’envol de 2007. Les différentes cotations publiées parLes Marchés en témoignent. Les raisons de ce retournement sont connues : une reprise sensible de la croissance de la production au niveau mondial, et un repli de la demande en Europe, accentué en Asie par le scandale du lait frelaté. Ces rebonds confirment le caractère indispensable de meilleures organisations communes de marché. Celles-là même que l’on est en train de faire disparaître à petit feu.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio