Les consommateurs préfèrent le « tricolore » à l’environnement
Le « label tricolore » est le critère qui l'emporte devant le critère environnemental chez les consommateurs. C'est « l'une des surprises » d'un sondage exclusif de l'Ifop pour la Lettre de l'opinion, parue le 25 mai. L'Ifop a testé les critères de choix lors de l'achat d'un produit dans douze pays du monde (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Italie, États-Unis, Brésil, Pays-Bas, Chine, Suisse, Australie, Pologne). Résultat : « Outre la qualité et le prix des produits, c'est le patriotisme économique, le « produit local », qui l'emporte devant le critère environnemental en France. L'Ifop précise qu'au moment de consommer, « le patriotisme économique constitue l'un des deux critères de choix pour 27 % des Français, pour 25 % des Américains, ou encore pour 31 % des Australiens, dont le pays est soumis aux importations massives de produits asiatiques ». Dans l'ensemble des pays, c'est l'âge qui définit les comportements d'achat : plus il est avancé, plus le critère du patriotisme économique est important, précise l'institut de sondage.