Aller au contenu principal

Les consommateurs aiment les produits de terroir mais les connaissent mal

Une étude réalisée par le comité R3AP démontre la confusion des consommateurs sur les signes de qualités. Les résultats de cette enquête menée en région Rhône-Alpes va permettre de mettre en place des opérations de sensibilisation et de promotion plus ciblées. 

Confusion entre vignoble et cru, entre produit et marque, entre catégorie et race animale, c’est le constat que vient de dresser R3AP, le comité de promotion des produits agroalimentaires de Rhône-Alpes, dans sa première enquête sur les produits du terroir et les signes de qualité. Réalisé grâce à 800 questionnaires (100 par département), ce baromètre, qui devrait être actualisé deux fois par an, fait un état des lieux de la compréhension de la notion de terroir par les consommateurs. « Certains résultats sont inquiétants», lance Jacques Pradier, directeur du comité R3AP. « Pour donner quelques exemples, seulement un tiers des Rhônalpins est capable de citer les 8 départements de la région. Autre illustration, à la question savez-vous ce qu’est une AOC ? Les consommateurs répondent en majorité par l’affirmative. Mais lorsque vous demandez des précisions, ils annoncent pêle-mêle des produits labels rouges, AOC, AB et, plus inquiétant encore, parlent de la norme NF, qui ne s’applique pas à l’agroalimentaire».

Ces résultats devraient permettre de mettre en place des opérations de sensibilisation et de promotion plus ciblées. Le comité organise déjà plusieurs manifestations pédagogiques comme un marché itinérant des produits rhônalpins, la Semaine du goût ou encore des actions collectives de terrain sur des salons internationaux. « Nous devons mieux expliquer les différences qu’il existe entre les 4 signes officiels de qualité», reprend Jacques Pradier. « L’AOC garantit la provenance du terroir et du savoir-faire. Les Labels Rouge sont des produits officiellement « bon » puisque leurs qualités gustatives répondent à un cahier des charges précis. Le certificat de conformité garantit des caractéristiques spécifiques. Enfin, le logo AB indique un produit issu de l’agriculture biologique».

86 produits sous signes de qualité dans la région

La confusion du consommateur est légitime. La région Rhône-Alpes dispose de pas moins de 86 produits placés sous signes de qualité, sans compter les produits bio. Il existe 38 AOC viticoles (Beaujolais, Côte du Rhône, vins du Diois, vins de Savoie, Côteaux du Lyonnais, Côte Roannaise, Côtes du Vivarais, Côtes du Forez…). Cette production représente 3,3 millions d’hectolitres soit 10 % de la production nationale en AOC et 70 % de la production Rhône-Alpes. La région réalise également 15 % des volumes de fromage AOC français, soit 166 700 tonnes, avec 10 appellations (Abondance, Beaufort, Bleu de Gex, Bleu du Vercors-Sassenage, Chevrotin, Comté, Fourme de Montbrison, Picodon, Reblochon, Tome des Bauges). Enfin, 8 autres produits agroalimentaires bénéficient d’une AOC dont : la noix de Grenoble, l’olive noire de Nyons et son huile, l’huile essentielle de lavande et la dinde, le chapon, la poularde et le poulet de Bresse. Outre les appellations d’origines contrôlées, Rhône-Alpes comptabilise également 30 Labels Rouge concernant une gamme variée : volaille, viande bovine, agneau, fromage, charcuterie, fruits et blé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio