Aller au contenu principal

Les conserveurs confrontés à leur propre pouvoir d’achat

« Riche en goût, économique en coût ». Comme beaucoup d’autres, la collective de la conserve surfe sur la thématique du pouvoir d’achat dans sa campagne d’affichage organisée cette semaine dans les centres commerciaux de plus de 100 000 habitants. Plus de 1 230 panneaux ont relayé le visuel d’une boîte de conserve s’ouvrant sur une pièce de un euro. Un argument de poids pour ce marché mature qui semble connaître un sursaut de croissance. Selon TNS Worldpanel, les ventes globales de conserves ont progressé de 4,7 % en valeur et 1,4 % en volume (à fin mars 2008 en cumul annuel mobile). Oui mais voilà, jeudi, les industriels d’aliments conservés (unis au sein de la Fiac) ont annoncé dans un communiqué devoir prochainement revoir leurs tarifs à la hausse pour faire face à l’envolée des prix de l’acier. Entre août et septembre, selon les fournisseurs de boîtes et selon les produits, le prix des boîtes métalliques a progressé de 12 à 15 % (lire LM d’hier) et la tendance devrait s’accroître au début de l’année 2009. Même en hausse, les conserves resteront toujours moins chères que les produits équivalents en frais, mais l’argument du pouvoir d’achat devrait être relégué au second plan sur les prochains visuels de la collective. Dans quelques jours, de nouvelles affiches installées dans le métro et les grandes gares mettront davantage l’accent sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments en conserve (comme celle vantant les bienfaits de la boîte de sardine). La pièce de un euro a disparu. A l’agence LM Y & R, on explique que la thématique plus générique correspond mieux aux emplacements des nouveaux visuels, situés hors des points de vente.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio