Aller au contenu principal

Les congrès heureux n’ont pas d’histoire

La FNB a tenu à Metz une AG sans grand remous - tant mieux si le secteur n’est pas en crise en ce moment. Il a fallu que le «leader historique» Marcel Bruel fasse tonner les grandes orgues en rappelant pourquoi et comment avait été créé le Fonds de solidarité pour que la salle s’échauffe un peu. Sur les principaux sujets évoqués par le président Pierre Chevalier, le ministre a répondu en restant dans le flou artistique : les options de découplage, c’est pour bientôt ; pour le plan bâtiment, il y aura un guichet unique dans un an et le délai imparti pour les mises au normes n’est pas à fin 2006 mais (« j’ai bien relu les textes» dit Hervé Gaymard : il était temps…) deux ans plus tard soit « décembre 2009» (sans doute un lapsus : deux ans de plus, c’est 2008). Quant au décret sur l’équarrissage, qui a permis à Laurent Spanghero de barytonner un bel appel à la fermeté sur le thème «Interbev doit imposer à tous la répercussion de la taxe», le ministre s’est contenté de confirmer qu’il était à la signature, sans insister sur le fait qu’il était aussi en stand by à Bruxelles où il risque de rester encore longtemps. Le discours a été salué de quelques applaudissements, et d’un ou deux lazzis de commande. C’est à ces petits détails qu’on voit qu’un congrès est bien organisé…

A propos d’équarrissage : manquera-t-on bientôt de farines animales ? Ce n’est pas un gag. Le tas de farine est en train de fondre grâce aux exportations vers les cimenteries belges et allemandes, attirées par les tarifs avantageux des équarrisseurs français, compte tenu des tarifs concédés par les pouvoirs publics. Résultat : les cimenteries françaises ont du mal à réaliser les tonnages de farines souscrits. La semaine dernière, notre confrère l’Est Républicain citait deux cimenteries qui n’avaient pu réaliser que la moitié des 35 000 t prévues. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio