Aller au contenu principal

Les concours, une nouvelle bonne idée

Saulieu, une des villes saintes du culte charolais, était en fête samedi dernier pour son concours annuel d’animaux de boucherie de haute qualité. Excellent concours, avec un jury présidé par Xavier Charlot, l’ancien président de la FFCB (commerçants en bestiaux), et où l’on reconnaissait la puissante stature de Laurent Spanghero, président de la FNICGV qui, sur un champ de foire avec sa blouse villette et sa canne, illustre parfaitement le mot d’Audiard : quand un type de 100 kg dit quelque chose, ceux de 70 l’écoutent poliment… Quelques bons bœufs vendus 33 F (l’euro a du mal à s’imposer), des femelles championnes autour de 40 F. On constate surtout que les concours d’animaux de boucherie connaissent un surcroît d’intérêt et d’activité. Les éleveurs y ont vu le moyen de mieux valoriser leurs bons animaux, la filière a compris que ces manifestations constituaient d’excellents outils de communication, le commerce sait les utiliser pour des stratégies régionales gagnantes. La Fédération qui regroupe ces concours (FNCAB), créée il y a 30 ans par le comte de Vogué (Saulieu) et aujourd’hui présidée par Michel Nicolas (Evron), n’a jamais compté autant de concours adhérents (28 cette année), et on se bouscule à sa porte pour obtenir son estampille officielle. Comme quoi la modernité a parfois des détours malicieux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio